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1632

Jean-Pierre Camus, Les Leçons exemplaires

Paris : R. Bertault, 1632

L’Espagne, un modèle à suivre

Les représentations des Espagnols, au contraire de celles des Italiens et des Français, parviennent à divertir en instruisant conformément au projet horatien.

Et c’est ainsi que ces doctes religieux [les Espagnols] qui portent les flambeaux des lettres et de la piété par toute la terre se servent des représentations dans leurs collèges non seulement pour donner à leurs écoliers la hardiesse de parler en public et pour former leur geste et leur action à l’art oratoire, mais encore pour corriger les mauvaises mœurs et imprimer de bons sentiments de vertu en l’âme des spectateurs. Et c’est de cette sorte que l’on se sert en Espagne de ces spectacles publics autant pour l’instruction que pour le passe-temps du peuple, qui est depuis tant d’années en cette profonde paix et en ce repos opulent que Dieu promet en l’Écriture à ceux qui l’adoreront en esprit et vérité.

Extrait de la dixième Leçon, "La Comédienne convertie", disponible sur GoogleBooks, p. 465-6.


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