Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Les Leçons exemplaires

 

1632

Jean-Pierre Camus, Les Leçons exemplaires

Paris : R. Bertault, 1632

Récit d’un spectacle émouvant

En séjour à Madrid auprès de l’ambassadeur de France chez qui il loge, Camus est invité par lui à assister à une représentation du Martyre de sainte Cécile au Palais du roi. Jugeant ce spectacle impie, il refuse de s’y rendre. Le lendemain, l’ambassadeur lui raconte la pièce en insistant sur la capacité des deux acteurs principaux à émouvoir le public.

La compagnie qui sert maintenant le roi en cette sorte d’exercice est des plus excellentes que l’on ait vues il y a longtemps. Mais entre tous les personnages, ceux qui emportent le prix pour représenter naïvement les passions humaines et les impriment dans les spectateurs, émouvant à la joie, à la tristesse, à la colère, au regret, à l’amour, comme il leur plaît jusques à tirer des larmes des yeux les plus arides et à ébranler les courages les plus fermes et les plus constants, il n’y en a point qui égalent une jeune fille appelée Rosoria de l’âge de dix-sept ou dix-huit ans et un jeune homme tolédan appelé Fadrique âgé de vingt-quatre ou vingt-cinq. Aussitôt qu’ils paraissent sur le théâtre, il se fait un silence si profond qu’il ressemble à celui des morts qui reposent dans le sépulcre. Ils ont des tons de voix si charmants, des yeux si parlants, des actions si agréables qu’ils ravissent par la vue et l’ouïe tous ceux qui les considèrent. […] Car vous devez savoir que cette fille a tant de vertu et particulièrement tant de piété qu’enfin la dévotion éclata hier en la façon que je vous dirai. Elle fait toujours bien en ses représentations, mais hier elle se surmonta elle-même, vous eussiez dit qu’elle faisait comme ces flambeaux qui ne jettent jamais tant de lueur que quand ils sont prêts de s’éteindre, c’était comme le dernier effort de sa muse et de son esprit.

Extrait de la dixième Leçon, "La Comédienne convertie", disponible sur GoogleBooks, p. 468-9.   


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »