Par support > Mémoires, journaux > Mémoires de Mademoiselle de Montpensier

 

1658

Mademoiselle de Montpensier, Mémoires de Mademoiselle de Montpensier

Paris, Le Breton, 1728

Voir et être vu au théâtre

Mademoiselle rappelle par cette anecdote le contexte éminemment social de toute représentation théâtrale, et les sentiments qui lui sont liés. La présence de Monsieur de Frontenac, avec qui elle est brouillée, gâche ainsi son plaisir. Dans les pages qui suivent, la peur de voir ses ennemis à la comédie est récurrente.

Le soir j'arrivai à Paris, j'envoyai faire excuse à la reine si je n'avais point l'honneur de lui aller rendre mes respects, parce que j'étais habillée de gris ;elle me commanda d'y aller. En entrant je trouvai Frontenac dans sa chambre, qui en sortit à même temps. La reine me témoigna plus de bonté qu'elle n'avait fait lorsqu'elle partit ;le roi aussi et Monsieur me témoignèrent être bien aises de me voir. Ils s'en allèrent à la comédie dans le jardin du Louvre, où ils me menèrent. En entrant à la comédie, je vis encore Frontenac ;je crus qu’il sortait. Au contraire il se mit en une place la plus belle qu’il pût, pour être mieux vu du roi. J’avoue que la colère où cela me mit m’ôta tout le plaisir que j’aurais pu avoir à la comédie ;je n'en dis rien au roi ni à la reine, dans la crainte qu'ils ne prissent pas la chose comme je l'aurais souhaité.


Édition en ligne sur Gallica p. 300


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »