Par support > Romans, nouvelles > Aventures de l'Abbé de Choisy

 

1736

[Anonyme], Aventures de l'Abbé de Choisy

Bruxelles, Foppens, 1736

Trouble d'une comédienne sur scène

L'abbé de Choisy, protagoniste de cette nouvelle diffamatoire, s'éprend d'une comédienne. Sa présence dans la salle empêche cette dernière de jouer.

Mais je fus véritablement touchée la première fois que nous allâmes à la comédie. Nous étions dans la première loge que le président avait fait louer. La présidente, une de ses amies, le marquis et moi étions au premier rang. On joua Venceslas, pièce de Rotrou. La petite Mondory y faisait le premier rôle, mais quand elle me vit dans la loge, parée et contente auprès du marquis, elle se mit à pleurer si fort qu’à peine pouvait-elle dire ses vers. Je me mis à pleurer aussi, voyant bien que c’était moi qui lui faisais verser tant de larmes. Le marquis s’en aperçut et me dit tout bas : - Mademoiselle, vous l’aimez encore. - Monsieur, lui répliquai-je , je n‘irai jamais à la comédie. » Ma réponse le toucha, et sans me le dire, il alla prier Mademoiselle de Mondory de me venir voir. Elle n’en voulut rien faire et se sauva derrière le théâtre , toujours pleurant. Elle feignit un mal de dents épouvantable.

Edition de 1852 disponible sur Google Books.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »