Par support > Romans, nouvelles > Le Roman comique, troisième partie

 

1679

[Anonyme], Le Roman comique, troisième partie

Paris, Barbin, 1679

Organisation d'un spectacle

Les passages suivants décrivent comment la troupe organise la représentation d'une pièce. Au jeu de paume, ils rencontrent de véritables gentilhommes, et beaux esprits.

[…] le Destin appela Roquebrune, l’Olive et le Décorateur, qu’il mena dans la ville, et allèrent directement au grand jeu de paume où ils trouvèrent six gentilhommes qui jouaient partie. Il demanda le maître du tripot, et ceux qui étaient dans la galerie, ayant connu que c’étaient des comédiens, dirent aux joueurs que c’étaient des comédiens, et qu’il y en avait un qui avait fort bonne mine. Les joueurs achevèrent leur partie et montèrent dans une chambre pour se faire frotter tandis que le Destin traitait avec le maître du jeu de paume. Ces gentilhommes étant descendus à demi-vêtus, saluèrent le Destin et lui demandèrent toutes les particularités de la troupe, de quel nombre de personnes elle était composée, s’il y avait de bons acteurs, s’ils avaient de beaux habits, et si les femmes étaient belles. […] Cependant il convint du prix pour le louage du tripot, et ensuite le décorateur alla chercher un menuisier pour bâtir le théâtre suivant le modèle qu’il lui bailla ; et les joueurs étant habillés, le Destin s’approcha d’eux de si bonne grâce, et avec sa grande mine leur fit paraître tant d’esprit qu’ils conçurent de l’amitié pour lui. [Ils font la fête dans une auberge]. Vous pouvez bien croire que leur entretien ne fut que de vers et de pièces de théâtre, ensuite de quoi ils firent grande amitié, et allèrent avec lui voir les comédiennes, qui étaient sur le point de dîner, ce qui fut cause que ces gentilshommes ne demeurèrent pas longtemps avec elles. […] Après le dîner l’on fit porter le bagage comique à la Coupe-d’Or, qui était le logis que le Destin avait retenu, et quand le théâtre fut en état, ils commencèrent à représenter. Nous les laisserons dans cet exercice, dans lequel ils firent tous voir qu’ils n’étaient pas apprentis […]

Edition de 1857 disponible sur Gallica.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »