Par support > Correspondances > Lettres

 

[s. d.]

Nicolas Boileau, Lettres

Succès d'Athalie de Racine

Boileau raconte le succès d'une représentation à laquelle il a assisté en insistant sur l'effet produit parmi les éminents spectateurs de l'assemblée.

Le contretemps de votre indisposition a été bien fâcheux, car en arrivant à Versailles j'ai joui d'une merveilleuse bonne fortune ; j'ai été appelé dans la chambre de Madame de Maintenon pour voir jouer devant le Roi par les actrices de Saint-Cyr votre pièce Athalie. Quoique les élèves n'eussent que leurs habits ordinaires, tout a été le mieux du monde et a produit un grand effet. Le Roi a témoigné être ravi, charmé, enchanté, ainsi que Madame de Maintenon. Pour moi, trouvez bon que je vous répète que vous n'avez pas fait de meilleur ouvrage. Adieu, mon cher Monsieur, je vous manderais plus au long certains détails, et vous rapporterais un mot charmant de M. de Chartres sur votre pièce, et qui a fait dire de grands biens de vous par le Roi ; mais je vous verrai vraisemblablement demain, et j'aime mieux attendre à vous dire cela de vive voix.

Boileau, Oeuvres complètes, "Bibliothèque de la Pléiade", Paris, 1966, p. 770


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »