Par support > Paratextes de pièces de théâtre > Les Illustres Ennemis

 

1656

Thomas Corneille, Les Illustres Ennemis

Paris, Maurry / Courbé, 1657

La puissance d’un illustre suffrage

Thomas Corneille rappelle la présence de la dédicataire, la Comtesse de Fiesque, lors de la représentation, et fait l’éloge de son jugement.

J’ai toujours dans l’esprit les douces idées de l’heureuse représentation de cet ouvrage qui fut faite il y a quelque temps en votre presence, que je revois à tous moments cette obligeante attention que vous lui prêtâtes, et que je prends plaisir sans cesse à me souvenir des applaudissements dont vous daignâtes l’honorer, et des témoignages avantageux que vous lui rendîtes. (...)

Il est certain que votre suffrage y sert de règle à celui des plus honnêtes gens de la cour, que c'est trouver le bel art de leur plaire que de vous avoir plu, et que l’envie n’ayant osé jusqu’ici vous disputer le privilège de prononcer souverainement sur les plus belles choses, la moindre repugnance à s’attacher au jugement que vous en faites passe auprès d’eux pour une marque infaillible d’une connaissance mal éclairée.

Je dois savoir que le faux éclat de la représentation n’a point encore eu le pouvoir de vous éblouir et que, comme parmi toute sa pompe, les véritables défauts de nos plus brillantes productions n’échappent jamais aux lumières pénétrantes de votre discernement, leurs véritables beautés ne perdent rien auprès de vous pour être dénuées de ce dehors fastueux dont les revêtent nos théâtres.

Préface en ligne sur la Bibliothèque dramatique 


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »