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1661

Jean Loret, La Muse historique

Paris, Chénault, [1656-1665].

La Toison d’or au Marais

Loret, dans sa lettre du 3 décembre 1661, rappelle que La Toison d’or est toujours visible au Marais :

Dans l’Hôtel des Marais du Temple,
Ce sujet, presque sans exemple,
Intitulé La Toison d’or,
Maintenant se rejoue encore.
Corneille, esprit de haut étage,
Est auteur de ce rare ouvrage,
Qui brille de tant de beautés,
Qu’il plairait aux plus dégoûtés.
On y parle d’amours et d’armes,
De dieux, de déesses, de charmes,
Le théâtre a des changements
Qu’on prendrait pour enchantements.
Enfin, pour un plaisir de ville,
Il serait assez difficile
D’en voir sous le rond du soleil
Un qui fût à cetui pareil,
Et qui veut voir un beau spectacle,
Et passer le temps, à miracle,
Il ne faut qu’aller là tout droit.
Les affiches marquent l’endroit,
L’heure, le prix et la journée,
Et c’est toujours l’après-dînée.


[dans sa lettre du 14 janvier 1662, il relate que la famille royale a assisté à une représentation]

Jeudi, la Majesté Royale,
Fit voir aux Reines pour régale,
La Conquête de la Toison,
Pièce admirée avec raison,
Tant pour la beauté de l’ouvrage,
Que par le superbe étalage,
De cent spectacles précieux
Qui sont les délices des yeux.
Cette comédie excellente
Qu’à merveilles l’on représente,
Plut fort par ses diversités
À toutes les trois majestés ;
Et des vers de Monsieur Corneille,
Sur cette scène sans pareille,
Les courtisans plus délicats
Firent un indicible cas.
Pour moi, je ne puis qu’en liesse
Voir cette incomparable pièce.
J’en ai, pour plaire à mon désir,
Goûté bien des fois le plaisir ;
Je suis, pourtant, toujours avide
De voir cet appareil splendide
Qui peut les sens extasier,
Je n’en saurais rassasier :
Et quoiqu’au jeu Dame Fortune
Ait tari mon fonds de pécune,
Certes je prétends bien encore
Retourner à La Toison d’Or,
(Dont, presque, je suis idolâtre)
Et la voir de l’amphithéâtre.

Transcription de David Chataignier disponible sur le site Molière21.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »