Par support > Périodiques, gazettes, … > Journal des savants

 

1665

Denis de Sallo, Journal des savants

Paris, Cusson, 1665.

Sur la parution d'Othon, pour ceux qui n'ont pas vu la représentation

Le Journal des savants annonce la parution d'Othon de Corneille, pour ceux - en province et à l'étranger - qui ne purent la voir représentée à Paris. Il propose ce faisant un éloge de la pièce fondée sur la réputation de son auteur.

Othon, tragédie, par M. de Corneille A Paris. in 12.

Il suffit de dire que cette pièce est de M. de Corneille pour en faire concevoir quelque chose de grand. Car si de vingt-sept pièces qu'il a données au public, il n'y en a pas une qui n'ait été reçue avec applaudissement, il est certain que celle-ci ne peut être mauvaise, puisque M. de Corneille assure dans sa préface qu'elle ne cède à pas une des autres, soit qu'on en considère la conduite, ou qu'on en examine la versification. Il y a peu de personnes curieuses à Paris qui n'aient vu jouer cette pièce. Aussi n'est-ce que pour les étrangers et ceux qui sont dans les provinces qu'on en parle, afin que n'ayant pu la voir représenter, ils aient au moins le plaisir de la lire, apprenant qu'elle est imprimée.

Journal disponible sur Gallica.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »