Par support > Périodiques, gazettes, … > Gazette d'Amsterdam

 

1668

Cornelis Jans Zwol, Gazette d'Amsterdam

Amsterdam, Zwol, 1668

Ambassadeurs mal reçus comme spectateurs

L'article de Paris du 27 juillet 1668 rapporte les problèmes de gestion des spectateurs lors du Grand Divertissement de Versailles, et le mécontentement des ambassadeurs étrangers à ce sujet :

Le Duc de Monmouth assista au divertissement de Versailles et y alla superbement équipé, mais comme la foule y était extraordinaire, ses canons ou brodequins qui lui coûtaient 6000 £ furent mis en lambeaux. Les résidents de l’empereur de Suède, de Portugal et autres se retirèrent et ne voulurent point en attendra l’issue à cause de la trop grande presse. Le Roi, en ayant eu avis, leur envoya monsieur de Bonneuil introducteur des ambassadeurs pour leur témoigner le déplaisir qu’il avait de ce qu’ils n’y avaient pas été reçus selon leur mérite et la dignité de leur caractère et les prier de n’en attribuer la faute qu’à la confusion qui est presque inévitable en de telles rencontres, les invitant de se trouver à la répétition de ce divertissement que sa M. en fera faire exprès en leur faveur et où il n’y aura qu’eux qui y entreront.

Gazette d'Amsterdam, Amsterdam, Zwol, 2 août 1668.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »