Par support > Périodiques, gazettes, … > Gazette d'Amsterdam

 

1682

Cornelis Jans Zwol, Gazette d'Amsterdam

Amsterdam, Zwol, 1682

Reprise d'Andromède

Fait extrêmement rare, l'article de Paris du 16 août 1682 consacre un long passage à une pièce de théâtre, en l'occurence, à la reprise de l'Andromède de Corneille par l'Hôtel de Guénégaud :

Les comédiens du roi représentent en leur Hôtel de Guénégaud une pièce de théâtre intitulée Andromède de M. de Corneille l’aîné. Cette pièce a l’approbation de tout Paris et l’on peut dire que les comédiens n’ont rien épargné pour la faire voir dans toute sa pompe et tout son éclat, tant par les superbes décorations que par la quantité des machines surprenantes dont le machiniste a embelli cet ouvrage. Quoique cette pièce ait été représentée il y a 30 ans, elle ne laisse pas de paraître toute nouvelle, et il y a longtemps que Paris n’a joui d’un si beau spectacle. Ce qu’il y a de plus extraordinaire, c’est la machine surprenante d’un cheval vivant que l’on voit voler en l’air avec une attitude si agréable que l’on est contraint d’avouer que jamais machiniste n’a inventé rien de plus singulier.

Gazette d'Amsterdam, Amsterdam, Zwol, 24 août 1682.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »