Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > [Relation des] Plaisirs de l'Ile enchantée

 

1664

[Anonyme], [Relation des] Plaisirs de l'Ile enchantée

Les plaisirs de l’île enchantée, course de bague, collation orneé de machines, comédie de Molière de la Princesse d’Elide, mêlée de danse et de musique, ballet du palais d’Alcine, feu d’artifice : et autres fêtes galantes et magnifiques, faites par le Roi à Versailles le 7 mai 1664, Paris, Robert Ballard, 1664

La décoration de la fête

Les "fêtes galantes" offertes par Louis XIV en mai 1664 sont rapportées dans cette relation officielle. Les spectateurs sont saisis par les infrastructures mises en place pour les divertissements.

Le Roi fit donc couvrir de toiles, en si peu de temps qu’on avait lieu de s’en étonner, tout ce rond d’une espèce de dôme pour défendre contre le vent le grand nombre de flambeaux et de bougies qui devaient éclairer le théâtre, dont la décoration était fort agréable. Aussitôt qu’on eut tiré la toile, un grand concert de plusieurs instruments se fit entendre : et l’Aurore représentée par Mademoiselle Hilaire, ouvrit la scène et chanta ce récit.

Relation disponible dans la réédition du XIXe siècle de l’édition de 1665 (Ballard et Jolly, Luynes, Billaine) en ligne sur gallica p. 30


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »