Par support > Anecdotes, ana, historiettes, …

Anecdotes, ana, historiettes, … – 95 résultat(s)

A

Argonne, Bonaventure d' : Mélanges d'histoire et de littérature, vol. I, 1700 - Corneille et son public

Argonne, Bonaventure d' : Mélanges d'histoire et de littérature, vol. I, 1700 - La main comme substitut aux expressions et à la voix

Argonne, Bonaventure d' : Mélanges d'histoire et de littérature, vol. I, 1700 - Panthéon des auteurs

Argonne, Bonaventure d' : Mélanges d'histoire et de littérature, vol. II, 1700 - De l'actio des avocats

Argonne, Bonaventure d' : Mélanges d'histoire et de littérature, vol. II, 1700 - L'orateur n'est pas un acteur

Argonne, Bonaventure d' : Mélanges d'histoire et de littérature, vol. II, 1700 - La lecture publique ne convient pas à la tragédie

Argonne, Bonaventure d' : Mélanges d'histoire et de littérature, vol. II, 1700 - Pradon se siffle lui-même

Argonne, Bonaventure d' : Mélanges d'histoire et de littérature, vol. II, 1700 - Un passage à tabac vu comme un spectacle

Argonne, Bonaventure d' : Mélanges d'histoire et de littérature, vol. I, 1701 - Les débuts de la tragi-comédie

B

Barclay, Jean : Les Satires d'Euphormion de Lusines, 1625 - Comparaison avec le théâtre

Boscheron : Carpentariana, [s. d.] - Bon mot de Scaramouche à un spectateur

Boscheron : Carpentariana, [s. d.] - De l'honnêteté de la comédie

Boscheron : Carpentariana, [s. d.] - Fausse sagesse à propos de la comédie

Boscheron : Carpentariana, [s. d.] - Le ridicule d'un ton inadapté

Boscheron : Carpentariana, [s. d.] - Le théâtre imaginaire

Boscheron : Carpentariana, [s. d.] - Molière, Ménage, Cotin et Rambouillet

Brémond : Hattigé ou les amours du roi de Tamaran, 1676 - Nouvelle qualifiée de comédie

Bussy-Rabutin, Roger de : Correspondance, 1671 - La fin de Floridor

C

Claireville, Onésime Sommain : Le Gascon extravagant, 1637 - Deux comparaisons avec des comédies

Claireville, Onésime Sommain : Le Gascon extravagant, 1637 - Les auteurs et la critique

Cordier, Jean : La Famille sainte, 1666 - Acteurs, spectateurs et divertissement

Cotolendi, Charles : Saint-Evremoniana, 1690 - Comédiens et critiques corrigent les moeurs

Cotolendi, Charles : Saint-Evremoniana, 1690 - Description d'une coquette

Cotolendi, Charles : Saint-Evremoniana, 1690 - Excès de cérémonie à la comédie

Cotolendi, Charles : Saint-Evremoniana, 1690 - La comédie comme carrefour social

Cotolendi, Charles : Saint-Evremoniana, 1690 - Satiriques et comiques : même utilité

Cotolendi, Charles : Saint-Evremoniana, 1690 - Tirade d'Arlequin sur la justice

Cotolendi, Charles : Saint-Evremoniana, 1692 - Le rire triomphe à Paris

Cotolendi, Charles : Saint-Evremoniana, 1693 - Masquées à la comédie

Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - Arlequin joue pour convaincre

Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - Comportement d'Arlequin transposé dans la réalité

Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - De l'utilité politique du théâtre

Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - Extraits rapportés de comédies

Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - Le théâtre comme comparaison

Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - Le théâtre comme embrayeur narratif

Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - Les deux faces d'Arlequin

Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - Popularité d'Arlequin auprès du public

Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - Réflexion sur Cinna

Cotolendi, Charles : Arlequiniana, 1694 - Un spectateur importun

Cotolendi, Charles : Saint-Evremoniana, 1700 - Les dépenses du public

D

Dancourt, (Florent Carton dit) : Angélique et Médor, 1711 - Des airs qui enlèvent

Donneau de Visé, Jean : Les Soirées des auberges, 1664 - Le laquais et le gascon

Du Perron, Cardinal : Perroniana, 1666 - La musique après la comédie

F

Furetière, Antoine : Le Roman bourgeois, 1666 - Scaramouche hôtelier

G

Galland, Antoine : Menagiana, [s. d.] - Canonisation des pièces approuvées

Galland, Antoine : Menagiana, [s. d.] - Censure d'une comédie de la reine de Suède.

Galland, Antoine : Menagiana, [s. d.] - Corneille mauvais lecteur de ses vers

Galland, Antoine : Menagiana, [s. d.] - Courte appréciation d'Alcyonée

Galland, Antoine : Menagiana, [s. d.] - L'Hôtel de Rambouillet face aux Précieuses ridicules

Galland, Antoine : Menagiana, [s. d.] - La valeur de Quinault

Galland, Antoine : Menagiana, [s. d.] - Le plaisir, mauvais juge d'une pièce

Galland, Antoine : Menagiana, [s. d.] - Lecture publique par Molière

Galland, Antoine : Menagiana, [s. d.] - Querelle théâtrale vidée par l'échec de la pièce

Graverol, François : Sorberiana, [s. d.] - La comédie et le jugement des spectateurs

Graverol, François : Sorberiana, [s. d.] - Le Tartuffe supérieur à l'Ecole des femmes

Graverol, François : Sorberiana, [s. d.] - Molière et ses publics

L

L'Hermite, Tristan : Le Page disgracié, 1643 - Des comédies pour le maître

La Bruyère, Jean de : Les Caractères, 1688 - Corneille et Racine

La Bruyère, Jean de : Les Caractères, 1688 - La critique et le plaisir

La Bruyère, Jean de : Les Caractères, 1689 - De l'opéra et des machines

La Bruyère, Jean de : Les Caractères, 1689 - Dénonciation des connaisseurs

La Bruyère, Jean de : Les Caractères, 1689 - Les règles et le succès : autour du Cid

La Bruyère, Jean de : Les Caractères, 1689 - Rire et larmes chez les spectateurs

La Bruyère, Jean de : Les Caractères, 1690 - Les vers pompeux font illusion

La Bruyère, Jean de : Les Caractères, 1690 - Personnages absurdes et moralité du théâtre

La Bruyère, Jean de : Les Caractères, 1691 - Effet du poème tragique

La Fayette, Madame de : La Princesse de Clèves, 1678 - La comédie comme cadre de l'épisode

M

Marais, Guy : Furetiriana, [s. d.] - Abus des critiques à la comédie

Marais, Guy : Furetiriana, [s. d.] - Critique d'Oedipe de Corneille comparée à la Phèdre de Racine

Marais, Guy : Furetiriana, [s. d.] - Des diverses manières de rire au théâtre

Marais, Guy : Furetiriana, [s. d.] - Habitude des comédiens et grivoiserie d'un spectateur

Marais, Guy : Furetiriana, [s. d.] - Les comédiens décident de la qualité d'une pièce

Marais, Guy : Furetiriana, [s. d.] - Les spectateurs de théâtre à Madagascar

Marais, Guy : Furetiriana, [s. d.] - Origine des sifflets à la comédie

Marais, Guy : Furetiriana, [s. d.] - Parallèle entre un sermon mal déclamé et l'échec de l'Alexandre de Racine.

Marais, Guy : Furetiriana, [s. d.] - Racine et la demande du public

Marais, Guy : Furetiriana, [s. d.] - Scène galante à la sortie de la comédie

Marais, Guy : Furetiriana, [s. d.] - Une comédienne a la vérole

Marolles, Michel de : Dénombrement des auteurs, 1657 - Le succès des Visionnaires

Marolles, Michel de : Additions aux mémoires, 1660 - Liste des auteurs de théâtre

Marolles, Michel de : Dénombrement de ceux qui avaient fait présent de leurs ouvrages, 1670 - Dénombrements d'acteurs français

R

Retz, Cardinal de : Mémoires, 1650 - Métaphore théâtrale

Rhoe, Thomas : Mémoire de Thomas Rhoe, Ambassadeur d'Angleterre auprès du Mogol, 1650

S

Segrais, Jean : Segraisiana, [s. d.] - Corneille sans Aristote, c'était mieux !

Segrais, Jean : Segraisiana, [s. d.] - Inconstance critique

Segrais, Jean : Segraisiana, [s. d.] - Irremplaçable troupe de Molière

Segrais, Jean : Segraisiana, [s. d.] - Le jeu des comédiens sauve la pièce

Segrais, Jean : Segraisiana, [s. d.] - Le public et les termes qu'il utilise

Segrais, Jean : Segraisiana, [s. d.] - Les caractères de Racine

Segrais, Jean : Segraisiana, [s. d.] - Peindre un caractère

Sorel, Charles : Histoire comique de Francion, 1626 - Des comédies et des chansons pour se divertir

T

Tallemant des Réaux, Gédéon : Manuscrit 673, 1672 - Quatrain contre Baron

[Anonymes]

[Anonyme] : Les Agréables Divertissements français, 1654 - Bon mot à la comédie

[Anonyme] : Le Divertissement de Forges, 1663 - Juger d'une nouvelle comme d'une comédie

[Anonyme] : Les Récréations françaises, 1665 - Bon mot d'amateurs qui veulent jouer Andromède