Par support > Romans, nouvelles

Romans, nouvelles – 167 résultat(s)

A

Ancelin, Hubert : L'Amant ressuscité, 1658 - Episode galant sur scène

Assoucy, Charles d' : Les Aventures d'Italie de M. d'Assoucy, 1677 - Un poète raté fait un comédien raté

Aubignac, François Hédelin, abbé d' : Macarise, 1664 - Le ballet des portraits

Aubignac, François Hédelin, abbé d' : Le Roman des lettres , 1667 - L'érudition empêche le plaisir

B

Barclay, Jean : Les Satires d'Euphormion de Lusine, 1625 - Scène galante à la comédie

Barclay, Jean : Les Satires d'Euphormion de Lusines, 1625 - Narration d'une pièce

Barclay, Jean : Les Satires d'Euphormion de Lusines, 1625 - Rencontre à la comédie

Beaucour, Louise-Geneviève Gillot de : Mémoires de Madame de Ravezan, 1678 - La comédie, lieu d'émancipation galante

Blessebois, Corneille : Le Lion d'Angélie, 1676 - Quiproquo sur un costume

Bonnecorse : La Montre, 1666 - Un amant solitaire à la comédie

Bordelon, Laurent : Les Malades de belle humeur : ou Lettres divertissantes ecrites de Chaudray, 1697 - Les castrati romains et le beau chant

Bordelon, Laurent : Les Malades de belle humeur : ou Lettres divertissantes ecrites de Chaudray, 1697 - Un concert de Carême

Boursault, Edme : Artémise et Poliante, 1670 - Longue critique de Britannicus

Boursault, Edme : Artémise et Poliante, 1670 - Scène de deuil qualifiée de spectacle

Boursault, Edme : Artémise et Poliante, 1670 - Un amant à la comédie

Brye, Robert de : Le Duc de Guise, surnommé le Balafré, 1695 - Bal et séduction

Brémond : Hattigé ou les amours du roi de Tamaran, 1676 - Métaphore théâtrale

Brémond : Le Galant escroc, 1676 - La comédie, lieu de publication

Brémond : Le Galant escroc, 1676 - La nouvelle est une comédie

C

Chavigny de La Bretonnière, François de : La Religieuse cavalier, 1682 - Des brigands dans le public

Claireville, Onésime Sommain : Le Gascon extravagant, 1637 - Arrivée des comédiens en ville

Claireville, Onésime Sommain : Le Gascon extravagant, 1637 - Dispute qualifiée de comédie

Claireville, Onésime Sommain : Le Gascon extravagant, 1637 - Intégrer une troupe des comédiens

Collin, Claude : Eraste, 1664 - Plaintes d'un amant, rôle d'un acteur

Collin, Claude : Eraste, 1664 - Récit d'un ballet

Cyrano de Bergerac, Savinien : Les Etats et empires de la Lune, 1650 - Cyrano, singe des lunaisiens

Cyrano de Bergerac, Savinien : Les Etats et empires du Soleil, 1650 - La danse des petits hommes

D

Donneau de Visé, Jean : Les Nouvelles Nouvelles, 1663 - Abrégé critique de la vie de Molière

Donneau de Visé, Jean : Les Nouvelles Nouvelles, 1663 - Approbation d'une pièce

Donneau de Visé, Jean : Les Nouvelles Nouvelles, 1663 - Critique de Sophonisbe

Donneau de Visé, Jean : Les Nouvelles Nouvelles, 1663 - Critique du Baron de la Crasse

Donneau de Visé, Jean : Les Nouvelles Nouvelles, 1663 - Débat sur les pensées au théâtre

Donneau de Visé, Jean : Les Nouvelles Nouvelles, 1663 - Entrée gratuite à la comédie

Donneau de Visé, Jean : Les Nouvelles Nouvelles, 1663 - La comédie des nouvellistes

Donneau de Visé, Jean : Les Nouvelles Nouvelles, 1663 - La préoccupation

Donneau de Visé, Jean : Les Nouvelles Nouvelles, 1663 - Les brigues

Donneau de Visé, Jean : Les Nouvelles Nouvelles, 1663 - Omnipotence du public et effet de foule

Donneau de Visé, Jean : Les Nouvelles Nouvelles, 1663 - Rumeurs théâtrales

Donneau de Visé, Jean : Les Nouvelles Nouvelles, 1663 - Théorie de l'émotion au théâtre

Donneau de Visé, Jean : L'Amour échappé, 1669 - Manière d'aimer d'un courtisan

Donneau de Visé, Jean : Nouvelles galantes, comiques et tragiques, 1669 - (Faux) débat autour d'une comédie

Donneau de Visé, Jean : Nouvelles galantes, comiques et tragiques, 1669 - Espionner sa maîtresse à la comédie

Du Bail, Louis Moreau : Les Courtisans généreux, 1637 - La cour est un grand théâtre

Du Perret : La Cour d'Amour, ou les bergers galants, 1667 - Pastorale galante

Du Souhait, François : Histoires comiques, ou entretiens facétieux, 1612 - Des devisants au théâtre

Du Souhait, François : Histoires comiques, ou entretiens facétieux, 1612 - Du théâtre pour amuser les dames

Du Verdier : Le Chevalier hypocondriaque, 1632 - Quand le ravissement de Proserpine tourne à la farce

Du Verdier : Le Chevalier hypocondriaque, 1632 - Un extravagant plus plaisant que des comédies

F

Furetière, Antoine : Le Roman bourgeois, 1666 - Récit burlesque de Cinna

G

Gomez de Vasconcellos, Geneviève : Le Courrier d'amour, 1679 - La comédie, lieu d'intrigue

Guichard, Henri : La Fameuse comédienne, 1688 - Agonie sur scène

Guichard, Henri : La Fameuse comédienne, 1688 - Comment Armande Béjart séduisit la Cour

Guichard, Henri : La Fameuse comédienne, 1688 - Coup de foudre sur scène

Guichard, Henri : La Fameuse comédienne, 1688 - Le costume d'Armande Béjart dans Circé

Guichard, Henri : La Fameuse comédienne, 1688 - Tentative de séduction sur le théâtre

Guilhet, Georges : La Reine d'Ethiopie, 1670 - La pertinence de la comédie en temps d'inquiétudes

H

Hamilton, Anthony : Mémoires de la vie du comte de Grammont, 1713 - Description grivoise d'un acrobate en costume

Hamilton, Anthony : Mémoires de la vie du comte de Grammont, 1713 - Déguisées en vendeuses d'oranges

Hamilton, Anthony : Mémoires de la vie du comte de Grammont, 1713 - Formation ratée d'une jeune comédienne

Hamilton, Anthony : Mémoires de la vie du comte de Grammont, 1713 - Imitations du Duc de Buckingham

Hamilton, Anthony : Mémoires de la vie du comte de Grammont, 1713 - Organisation d'une mascarade galante

Hamilton, Anthony : Mémoires de la vie du comte de Grammont, 1713 - Succès d'une comédienne

Hamilton, Anthony : Mémoires de la vie du comte de Grammont, 1713 - Une épouse en Médée

I

Iffremont, Aigue d' : Rodogune, 1667 - Comparaison avec la pièce de Corneille

L

L'Hermite, Tristan : Le Page disgracié, 1643 - L'avare libéral, personnage bipolaire

L'Hermite, Tristan : Le Page disgracié, 1643 - Le malade comédien

L'Hermite, Tristan : Le Page disgracié, 1643 - Le page sans son maître à la comédie

L'Hermite, Tristan : Le Page disgracié, 1643 - Le protégé des comédiens

La Calprenède, Madeleine de : Les Nouvelles ou les Divertissements de la princesse Alcidiane, 1661 - Rencontre galante à la comédie

La Fayette, Madame de : La Princesse de Clèves, 1678 - Les comédies moins publiques que les tournois

Le Maire : La Suite de Prazimène, 1643 - Description d'un étrange palais

Le Pays, René : Le Marquis violon, 1658 - La Devineresse avant l'heure

Le Pays, René : Le Marquis violon, 1658 - Les amoureux sont des Jodelets

Le Pays, René : Zélotyde, 1666 - Bovarisme à la comédie

Le Pays, René : Zélotyde, 1666 - Méchant tour comparé à une comédie

Le Vayer de Boutigny : Tarsis et Zélie, 1666 - Intrigue galante à la comédie

O

Ouville, Antoine le Métel d' : La Fouine de Séville, 1661 - Les comédies ridicules d'un faux poète escroc

P

Préchac, Jean de : L'Héroïne mousquetaire, 1677 - Travesti (faussement) démasqué sur scène

Préchac, Jean de : L'Héroïne mousquetaire, 1679 - Quiproquo comique

Préchac, Jean de : La Valise ouverte, 1680 - L'Opéra, lieu de rencontre

Préfontaine, César François de : Le Poète extravagant, 1670 - Composer pour le public

Pure, Michel de : La Précieuse, 1656 - Plaidoyer pour une critique du côté de la réception

Pure, Michel de : La Précieuse, 1656 - Revue littéraire

R

Riflé, Savinien : L'Amant oisif, 1671 - Intrigue à la comédie

Riflé, Savinien : L'Amant oisif, 1671 - Nouvelle sur une comédienne

Rou, Jean : Histoire de Celimaure et de Felismene, 1665 - Amour réel sur scène

Rousseau de la Valette, Michel : Casimir, roi de Pologne, 1679 - Comédie pour honorer la noblesse

S

Scarron, Paul : Le Roman comique, 1652 - Apprendre la comédie en la regardant

Scarron, Paul : Le Roman comique, 1652 - Comparaison comique avec un costume antique

Scarron, Paul : Le Roman comique, 1652 - Costume pour le Soliman de Mairet

Scarron, Paul : Le Roman comique, 1652 - Discussion à propos du théâtre

Scarron, Paul : Le Roman comique, 1652 - La Rancune critique Le Destin

Scarron, Paul : Le Roman comique, 1652 - La comédie de Ragotin

Scarron, Paul : Le Roman comique, 1652 - Les apprentis comédiens

Scarron, Paul : Le Roman comique, 1652 - Les beaux esprits ridicules parlent de comédie

Scarron, Paul : Le Roman comique, 1652 - Préférer la comédie à l'église

Scarron, Paul : Le Roman comique, 1652 - Représentation improvisée à l'auberge

Scarron, Paul : Le Roman comique, 1652 - Une représentation de la troupe

Scarron, Paul : Le Roman comique, 1652 - Vanité et critiques du comédien la Rancune

Scarron, Paul : Le Roman comique, deuxième partie, 1657 - Acteur ridicule pris pour un prédicateur

Scarron, Paul : Le Roman comique, deuxième partie, 1657 - Discours sur le théâtre et les acteurs

Scarron, Paul : Le Roman comique, deuxième partie, 1657 - L'échec d'un acteur débutant

Scarron, Paul : Le Roman comique, deuxième partie, 1657 - Tomber amoureux d’une comédienne

Scarron, Paul : Le Roman comique, deuxième partie, 1657 - Une famille de comédiens

Scudéry, Mlle de : Almahide ou l'Esclave reine, 1660 - Grande scène galante à la comédie

Scudéry, Mlle de : Almahide ou l'Esclave reine, 1661 - Amoureux d'une comédienne

Scudéry, Mlle de : Almahide ou l'Esclave reine, 1661 - Fâcheux bavard = docteur de la comédie italienne

Scudéry, Mlle de : Almahide ou l'Esclave reine, 1661 - Métaphore théâtrale filée

Scudéry, Mlle de : Almahide ou l'Esclave reine, 1663 - De l'origine des masques

Scudéry, Mlle de : Mathilde, 1667 - La comédie dans l'économie des loisirs

Segrais, Jean : Nouvelles françaises, ou les Divertissements de la Princesse Aurélie, 1656 - La Représentation de Dom Japhet de Scarron et ses suites ludiques

Sorel, Charles : Nouvelles françaises, 1623 - Erreur de casting

Sorel, Charles : Histoire comique de Francion, 1626 - Mascarade pour un meurtre

Sorel, Charles : Histoire comique de Francion, 1626 - Une représentation(-catastrophe) de collège

Sorel, Charles : Le Berger extravagant, 1628 - Des habits d'acteurs

Sorel, Charles : Le Berger extravagant, 1628 - La comédie des Dieux

Sorel, Charles : Le Berger extravagant, 1628 - La comédie divertit

Sorel, Charles : Le Berger extravagant, 1628 - Le théâtre des bergers

Sorel, Charles : Le Berger extravagant, 1628 - S'amuser avec le berger

Sorel, Charles : Le Berger extravagant, 1628 - Un berger qui ressemble à un acteur

Sorel, Charles : Le Berger extravagant, 1628 - Un procès de comédie

Sorel, Charles : La Solitude et l'amour philosophique de Cléomède, 1640 - Mystérieuse représentation

Sorel, Charles : Polyandre, histoire comique, 1648 - Le bruit d'une catastrophe tragique

Sorel, Charles : Polyandre, histoire comique, 1648 - Souplesse d'un Pantalone

T

Tatius, Achilles : Les Amours de Clytophon et de Leucippe, 1635 - Des costumes contre des pirates

V

Villedieu, Madame de : Cléonice, 1669 - Comparaison avec les décors de théâtre

Villedieu, Madame de : Journal amoureux, 1669 - La comédie comme moyen de se trouver seuls

Villedieu, Madame de : Journal amoureux, 1669 - Le spectacle des galants

Villedieu, Madame de : Journal amoureux, 1669 - Scène à la comédie

Villedieu, Madame de : Les Galanteries grenadines, 1673 - Fête galante

Villedieu, Madame de : Le Portefeuille , 1674 - Portrait de spectatrice

Villedieu, Madame de : Les Désordres de l'amour, 1676 - Fête galante dans les jardins

Vion d'Alibray, Charles : Histoire comique, 1615 - Plaisanterie des italiens

[Anonymes]

[Anonyme] : L'Empire de l'inconstance, 1635 - Scène qualifiée de comédie

[Anonyme] : La Fenise, 1636 - Altercation comparée à une tragi-comédie

[Anonyme] : La Fenise, 1636 - Tours de comédie

[Anonyme] : Stratonice, 1640 - Plus beau qu'un théâtre

[Anonyme] : Clorinde, 1654 - Spectatrice des jeux du cirque

[Anonyme] : Le Divertissement de Forges, 1663 - Les critères de la comédie pour juger d'une nouvelle

[Anonyme] : Le Divertissement de Forges, 1663 - Narration d'une comédie intitulée Les Belles Prisons

[Anonyme] : Les Récréations françaises, 1665 - Trop pleurer fait rire

[Anonyme] : Les Amours de Charles de Gonzague, 1666 - Remarque érotique à la comédie

[Anonyme] : Araspe et Simandre, 1672 - Comparaison avec Mme Jourdain

[Anonyme] : Araspe et Simandre, 1672 - Comparaison avec Poisson

[Anonyme] : Araspe et Simandre, 1672 - Molière le marquis

[Anonyme] : Araspe et Simandre, 1672 - Une fan de Psyché

[Anonyme] : Monsieur de Kervaut, 1678 - Le spectacle de la folie

[Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Aptitude de Ragotin à jouer la comédie

[Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Bagarre et trouble des spectateurs

[Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Comédiens amateurs à succès

[Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Des avantages financiers de la farce sur la comédie

[Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Distribution des rôles dans une troupe

[Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Evolution de la troupe

[Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Les changements de costume

[Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Organisation d'un spectacle

[Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Représentation d'une tragédie pastorale

[Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Rixe dans le public et mort d'un acteur

[Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Théories dramatiques d'une provinciale

[Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Un festival de théâtre au Mans

[Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Une comédie tirée d'une nouvelle

[Anonyme] : Le Roman comique, troisième partie, 1679 - Une représentation de Ragotin

[Anonyme] : La Fugitive ressuscitée, 1688 - Scène à l'opéra

[Anonyme] : Le tombeau des amours de Louis le Grand & ses dernières galanteries, 1695 - La meilleure danseuse de Saint-Cloud

[Anonyme] : Le tombeau des amours de Louis le Grand et ses dernières galanteries, 1695 - Le spectacle des cérémonies et divertissements

[Anonyme] : Aventures de l'Abbé de Choisy, 1736 - Formation scénique (et amoureuse) d'une comédienne

[Anonyme] : Aventures de l'Abbé de Choisy, 1736 - Joue à Bordeaux travesti en femme

[Anonyme] : Aventures de l'Abbé de Choisy, 1736 - Trouble d'une comédienne sur scène