Par support > Traités, épîtres, pamphlets, défenses, …

Traités, épîtres, pamphlets, défenses, … – 146 résultat(s)

A

Angoumois, Philippe d' : Le Noviciat d'Hermogène, 1633 - Comment lire un livre spirituel

Aubignac, François Hédelin, abbé d' : Abrégé de la philosophie des stoïques, 1664 - Le mauvais spectateur

B

Barbier d'Aucour, Jean : Apollon Charlatan. Allégorie critique sur les ouvrages de M. Racine, 1675 - Quand une actrice explique le succès de Racine

Boileau, Nicolas : Art poétique, 1674 - La Comédie

Boileau, Nicolas : Art poétique, 1674 - La Tragédie

Boileau, Nicolas : Épîtres, 1677 - Défense de la Phèdre de Racine

Boileau, Nicolas : Épîtres, 1678 - Pique contre Perrin et Pradon

Boileau, Nicolas : Épîtres, 1695 - Destin des vers, destin de théâtre

Bossuet, Jacques-Bénigne : Maximes et réflexions sur la comédie, 1694 - L'effet pernicieux du spectaculaire

Bossuet, Jacques-Bénigne : Maximes et réflexions sur la comédie, 1694 - La puissance de l'effet de groupe

Bossuet, Jacques-Bénigne : Maximes et réflexions sur la comédie, 1694 - La puissance de l'effet théâtral

Boursault, Edme : Lettres nouvelles de Monsieur Boursault, accompagnées de fables, de …, 1697 - Chute et retour de La Princesse de Clèves sur la scène

Boursault, Edme : Lettres nouvelles de Monsieur Boursault, accompagnées de fables, de …, 1697 - Le succès d’Esope sur la scène

Boursault, Edme : Lettres nouvelles de Monsieur Boursault, accompagnées de fables, de …, 1697 - Singes saltimbanques

Boursault, Edme : Lettres nouvelles de Monsieur Boursault, accompagnées de fables, de …, 1697 - Une prestation poétique médiocre

Boursault, Edme : Lettres nouvelles de Monsieur Boursault, accompagnées de fables, de …, 1697 - Une variante obscène du Malade imaginaire

C

Chappuzeau, Samuel : Le Théâtre français, 1674 - Analyse du théâtre anglais

Chappuzeau, Samuel : Le Théâtre français, 1674 - Effet immoral de la comédie ?

Chappuzeau, Samuel : Le Théâtre français, 1674 - Expérience des comédiens pour reconnaître la qualité d'une pièce

Chappuzeau, Samuel : Le Théâtre français, 1674 - Les Italiens, spécialistes du comique et des machines

Chappuzeau, Samuel : Le Théâtre français, 1674 - Les auteurs de théâtre essentiels à l'effet théâtral

Chappuzeau, Samuel : Le Théâtre français, 1674 - Les machines de Vigarini

Chappuzeau, Samuel : Le Théâtre français, 1674 - Nécessité absolue du comédien

Chappuzeau, Samuel : Le Théâtre français, 1674 - Spécialisation des acteurs dans un rôle

Chappuzeau, Samuel : Le Théâtre français, 1674 - Sur la moralité du théâtre

Conti, Armand de Bourbon, Prince de : Traité de la comédie et des spectacles, 1666 - Critique non-poétique du théâtre

Conti, Armand de Bourbon, Prince de : Traité de la comédie et des spectacles, 1666 - L'effet du spectacle sur les spectateurs

Conti, Armand de Bourbon, Prince de : Traité de la comédie et des spectacles, 1666 - L’hypocrisie des poètes modernes

Coras, Jacques de : Le Satirique berné, 1668 - La peur d'être joué par Molière

Coras, Jacques de : Le Satirique berné , 1668 - Satires, farces, comédies

Cordier, Jean : La Famille sainte, 1666 - Les effets du théâtre

Cotin, Charles : La Critique désintéressée sur les satires du temps, 1666 - Entre jugement poétique et expérience de spectateur

Cotin, Charles : La Critique désintéressée sur les satires du temps, 1666 - L'effet magique des vers

Cotin, Charles : La Critique désintéressée sur les satires du temps, 1666 - Le terme "comédien" comme injure

Cotin, Charles : La Critique désintéressée sur les satires du temps, 1666 - Licences poétiques dans les satires comme au théâtre

Cotin, Charles : La Critique désintéressée sur les satires du temps, 1666 - Mention de Jodelet

D

Desmarets de Saint-Sorlin : La défense du poème heroïque, avec quelques remarques sur les oeuvres satiriques du sieur D*** dialogues en vers et en prose, 1666 - Commentaire d'un commentaire du Festin de Pierre de Molière

Desmarets de Saint-Sorlin : La défense du poème heroïque, avec quelques remarques sur les oeuvres satiriques du sieur D*** dialogues en vers et en prose, 1666 - Satire lue ou satire entendue : même défiance envers l'impression que pour le théâtre

Desmarets de Saint-Sorlin : La défense du poème heroïque, avec quelques remarques sur les oeuvres satiriques du sieur D*** dialogues en vers et en prose, 1674 - Testament de Molière personnage

Desmarets de Saint-Sorlin, Jean : La défense du poème heroïque, avec quelques remarques sur les oeuvres satiriques du sieur D*** dialogues en vers et en prose, 1666 - Un personnage de plus dans la comédie des Visionnaires

Donneau de Visé, Jean : Lettre sur les affaires du théâtre, 1664 - Le scandale des marquis

Donneau de Visé, Jean : Lettre sur les affaires du théâtre, 1664 - Sur le succès des comédies de Molière

Dorimond, (Nicolas Drouin dit) : L'Apologie du théâtre, 1655 - Chanter l'honneur du théâtre français

Dorimond, (Nicolas Drouin dit) : L'Apologie du théâtre, 1655 - Fonctionnement de l'effet moral

Dorimond, (Nicolas Drouin dit) : L'Apologie du théâtre, 1655 - Le théâtre pour tous

Dorimond, (Nicolas Drouin dit) : L'Apologie du théâtre , 1655 - Eloge des vertus du théâtre

F

Fontenelle, Bernard de : Histoire du théâtre français, 1690 - Extraits de maître Patelin

G

Guez de Balzac, Jean-Louis : Du caractère ou de l'instruction de la comédie, 1644 - Un spectateur poussé à bout

H

Hamel, Guillaume du : Dissertation sur les ouvrages de M. de Brébeuf, 1664 - Sur le terme de « critique »

J

Juvenel, Félix de : Portrait de la coquette, 1659 - Les coquettes et la comédie, ou la spectatrice idéale

L

La Fayette, Madame de : Mémoires de Hollande, 1678 - Insulté par une comédie

La Fayette, Madame de : Mémoires de Hollande, 1678 - Les villes de Hollande comparées à des décors de théâtre

La Mothe Le Vayer, François de : Discours de l'histoire, 1638 - Le théâtre de l'Europe

La Mothe Le Vayer, François de : Sur les mariages, 1640 - Tout finit toujours par le mariage

La Mothe Le Vayer, François de : De la bonne chaire, 1644 - Les propos de table valent mieux que les comédies

La Mothe Le Vayer, François de : De la conversation et de la solitude, 1644 - Les mauvais acteurs ont besoin de compagnie

La Mothe Le Vayer, François de : Considérations sur l'éloquence française de ce temps, 1647 - Le docteur de la comédie comme anti-modèle

La Mothe Le Vayer, François de : Des récréations honnêtes, 1656 - Exempla de la moralité du théâtre

La Mothe Le Vayer, François de : Du récit d'un ouvrage, 1659 - Les prononciations pompeuses

La Mothe Le Vayer, François de : La Promenade, IIe dialogue, 1662 - Méfiance vis-à-vis des spectateurs

Le Cerf de la Viéville, Jean-Laurent : Comparaison de la musique italienne et de la musique française, 1694 - Éloge de La Rochois

Le Cerf de la Viéville, Jean-Laurent : Comparaison de la musique italienne et de la musique française, 1704 - Critique de Tancrède

Le Cerf de la Viéville, Jean-Laurent : Comparaison de la musique italienne et de la musique française, 1704 - Du théâtre amateur à la musique amateur

Le Cerf de la Viéville, Jean-Laurent : Comparaison de la musique italienne et de la musique française, 1704 - Le jugement du peuple

Le Cerf de la Viéville, Jean-Laurent : Comparaison de la musique italienne et de la musique française, 1704 - Légitimité de critiquer

Lebrun, Pierre : Discours sur la comédie, 1694 - Le métier de comédien

Lebrun, Pierre : Discours sur la comédie, 1694 - Le répertoire de Molière, illicite et nuisible

M

Marolles, Michel de : Du ballet, 1657 - Consignes scéniques et anecdotes s'y rapportant

Marolles, Michel de : Du ballet, 1657 - Projets de ballets mis en récit

Morvan de Bellegarde, Jean-Baptiste : Réflexions sur le ridicule et les moyens de l'éviter, 1696 - Le charme de la nouveauté

Morvan de Bellegarde, Jean-Baptiste : Réflexions sur le ridicule et sur les moyens de l'éviter, 1696 - Le bon goût, mauvais goût et discernement

Morvan de Bellegarde, Jean-Baptiste : Réflexions sur le ridicule et sur les moyens de l'éviter, 1696 - S'opposer par principe

Morvan de Bellegarde, Jean-Baptiste : Réflexions sur le ridicule et sur les moyens de l'éviter, 1696 - Turpin, l'éternel contradicteur

P

Pure, Michel de : Idée des spectacles anciens et nouveaux, 1668 - Le choix du sujet détermine la pertinence du jugement du public

Pure, Michel de : Idées des spectacles anciens et nouveaux, 1668 - Critique non poétique du théâtre

R

Racine, Louis : Réflexions sur la poésie, 1747 - Andromaque ou le succès de la versification

Racine, Louis : Réflexions sur la poésie, 1747 - Comment expliquer le succès d’Andromaque ?

Racine, Louis : Réflexions sur la poésie, 1747 - Confidences tardives de Boileau sur Andromaque

Racine, Louis : Réflexions sur la poésie, 1747 - Le Grand Condé censeur de Pyrrhus

Racine, Louis : Réflexions sur la poésie, 1747 - Le succès fort court de la Phèdre de Pradon

Racine, Louis : Réflexions sur la poésie, 1747 - Les larmes suscitées par l’Iphigénie de Racine

Racine, Louis : Réflexions sur la poésie, 1747 - Phèdre jugée par un janséniste

Racine, Louis : Réflexions sur la poésie, 1747 - Qui est le véritable Hippolyte ?

Racine, Louis : Réflexions sur la poésie, 1747 - Succès de Phèdre

Racine, Louis : Réflexions sur la poésie, 1747 - Toucher les spectateurs parisiens malgré un sujet grec

Racine, Louis : Réflexions sur la poésie, 1747 - Un aveu qui ne révolte pas

Racine, Louis : Réflexions sur la poésie, 1747 - Une deuxième Iphigénie inutile ?

Racine, Louis : Réflexions sur la poésie, 1747 - Une scène mise en cause pour invraisemblance

Raguenet, François de : Parallèle des Italiens et des Français en ce qui regarde la musique et les opéras, 1702 - Le plaisir de l'auditeur

Raguenet, François de : Parallèle des Italiens et des Français en ce qui regarde la musique et les opéras, 1702 - Le talent des Torticolis

Raguenet, François de : Parallèle des Italiens et des Français en ce qui regarde la musique et les opéras, 1702 - Éloge d'un castrat

Richesource, Jean : L'Éloquence de la chaire, 1673 - Aller au théâtre pour se former à la prédication

Robinet, Charles : Panégyrique de l'Ecole des femmes, 1663 - Un laquais précieux

Rochemont, Sieur de : Observations sur une comédie de Molière intitulée le Festin de Pierre, 1665 - Les talents de Molière

Rochemont, Sieur de : Observations sur une comédie de Molière intitulée le Festin de Pierre, 1665 - Tableau caricatural des spectateurs sortant du Festin de Pierre

S

Saint-Ussans : Réponse à la critique de Bérénice, 1671 - Discréditer la critique

Scudéry, Georges de : L'Apologie du théâtre, 1639 - Catégorisation du public

Scudéry, Georges de : L'Apologie du théâtre, 1639 - De la passion de l'acteur à l'émotion du spectateur

Scudéry, Georges de : L'Apologie du théâtre, 1639 - Eloge de Mondory

Scudéry, Georges de : L'Apologie du théâtre, 1639 - Le droit des comédiens à être payés

Somaize, Antoine Baudeau de : Remarques sur la Théodore, 1657 - Le spectateur comme énonciateur critique

Somaize, Antoine Baudeau de : Remarques sur la Théodore, 1657 - L'acteur sauve la pièce

Somaize, Antoine Baudeau de : Remarques sur la Théodore, 1657 - Le public, arbitre de la pièce

V

Villars, abbé Montfaucon de : La Critique de Bérénice, 1671 - Contre Corneille

Villars, abbé Montfaucon de : La Critique de Bérénice, 1671 - L'humeur critique

Villars, abbé Montfaucon de : La Critique de Bérénice, 1671 - Les pleurs de l'abbé

Villars, abbé Montfaucon de : La Critique de Bérénice, 1671 - Nouveauté et Surprise dans la Bérénice de Racine

Villars, abbé Montfaucon de : La Critique de Bérénice, 1671 - Nouveauté et Surprise dans la Bérénice de Racine

Villiers, Pierre de : Entretien sur les tragédies de ce temps, 1675 - Ce qui touche dans la Sophonisbe de Corneille

Villiers, Pierre de : Entretien sur les tragédies de ce temps, 1675 - De l’importance du titre pour attirer les spectateurs

Villiers, Pierre de : Entretien sur les tragédies de ce temps, 1675 - Des larmes, même pour des scènes sans amour

Villiers, Pierre de : Entretien sur les tragédies de ce temps, 1675 - Fallait-il qu'Achille fût amoureux ?

Villiers, Pierre de : Entretien sur les tragédies de ce temps, 1675 - La réussite hasardeuse des pièces à sujets religieux

Villiers, Pierre de : Entretien sur les tragédies de ce temps, 1675 - Les sujets qui réussissent sont les sujets connus

Villiers, Pierre de : Entretien sur les tragédies de ce temps, 1675 - Plaire et émouvoir sans passion amoureuse

Villiers, Pierre de : Entretien sur les tragédies de ce temps, 1675 - Un public convaincu ne change pas d'avis

[Anonymes]

[Anonyme] : Avertissement au Besançonnais Mairet, 1637 - Critique comparative

[Anonyme] : L’Inconnu et Véritable Ami, 1637 - Comparaisons du répertoire

[Anonyme] : Lettre sur les observations d'une comédie du Sieur de Molière intitulée Le Festin de Pierre, 1665 - Illusion théâtrale et effet réel sur le spectateur

[Anonyme] : Lettre sur les observations d'une comédie du Sieur de Molière intitulée Le Festin de Pierre, 1665 - La foule des spectateurs comme critère du mérite

[Anonyme] : Lettre sur les observations d'une comédie du Sieur de Molière intitulée Le Festin de Pierre, 1665 - Spectateurs de qualité, spectateurs d'autorité

[Anonyme] : Lettre sur les observations d'une comédie du sieur de Molière intitulée, 1665 - Jeu du comédien comme gage de qualité

[Anonyme] : Observations sur une comédie de Molière intitulée Le Festin de Pierre, 1665 - L'œil polémique d'un spectateur

[Anonyme] : Lettre sur la comédie de l'Imposteur, 1667 - Description d'un jeu de scène comique

[Anonyme] : Lettre sur la comédie de l'Imposteur, 1667 - Indications de mise en scène

[Anonyme] : Lettre sur la comédie de l'Imposteur, 1667 - Le jeu du comédien

[Anonyme] : Par le Sieur de ***, Réponse à la Critique de Bérénice, 1671 - Rire ou pleurer ?

[Anonyme] : Remarques sur les Iphigénie de M. Racine et de M. Coras, 1675 - Catastrophes surprenantes chez Racine

[Anonyme] : Remarques sur les Iphigénie de M. Racine et de M. Coras, 1675 - Déchirer une lettre et inquiéter le public

[Anonyme] : Remarques sur les Iphigénie de M. Racine et de M. Coras, 1675 - Un spectateur mieux informé que les autres

[Anonyme] : Remarques sur les Iphigénie de M. Racine et de M. Coras, 1675 - De mémoire de spectateur

[Anonyme] : Remarques sur les Iphigénie de M. Racine et de M. Coras, 1675 - Eblouir les yeux n'est pas satisfaire la raison

[Anonyme] : Remarques sur les Iphigénie de M. Racine et de M. Coras, 1675 - Iphigénie, une pièce invraisemblable pour les pères de familles

[Anonyme] : Remarques sur les Iphigénie de M. Racine et de M. Coras, 1675 - Le bruit de la pièce de Racine fait relire Euripide

[Anonyme] : Remarques sur les Iphigénie de M. Racine et de M. Coras, 1675 - L’embarras visible d’Agamemnon

[Anonyme] : Remarques sur les Iphigénie de M. Racine et de M. Coras, 1675 - Une Iphigénie de trop pour le public

[Anonyme] : Remarques sur l’Iphigénie de Racine, 1675 - Critique cornélienne

[Anonyme] : Dissertation sur les tragédies de Phèdre et Hippolyte, 1677 - Inattention du spectateur face à une pièce confuse

[Anonyme] : Dissertation sur les tragédies de Phèdre et Hippolyte, 1677 - La mort de Phèdre comme effet scénique

[Anonyme] : Dissertation sur les tragédies de Phèdre et Hippolyte, 1677 - Le dégoût de l’inceste chez les spectateurs

[Anonyme] : Dissertation sur les tragédies de Phèdre et Hippolyte, 1677 - Le fracas provoqué par les deux Phèdre

[Anonyme] : Dissertation sur les tragédies de Phèdre et Hippolyte, 1677 - Le mercato des comédiens

[Anonyme] : Dissertation sur les tragédies de Phèdre et Hippolyte, 1677 - Le parterre raille un vers de Phèdre

[Anonyme] : Dissertation sur les tragédies de Phèdre et Hippolyte, 1677 - Un a parte qui ne fonctionne pas

[Anonyme] : Dissertation sur les tragédies de Phèdre et Hippolyte, 1677 - Un jeu de théâtre peu vraisemblable

[Anonyme] : Le Pastoral de saint Charles Borromée, 1697 - Pas de prêtre à la comédie