Le projet

La base de données « Naissance de la critique dramatique » offre plus de 2000 extraits de textes du XVIIe siècle évoquant les œuvres théâtrales sous l’angle de la perception que peut en avoir un spectateur, un lecteur, ou tout particulier qui prétend s’en faire l’écho.

Témoignages issus de la salle, descriptions et mentions des spectacles ou des œuvres dans les gazettes, dans les fictions narratives, les pièces, les recueils, les correspondances, les récits de voyageurs ou les mémoires : les textes rassemblés ici rendent compte de la multiplicité des discours formulés sur l’événement théâtral pendant et après la représentation, par ses premiers récepteurs.

Les documents publiés à ce jour (graphie et ponctuation modernisées) offrent la possibilité d’identifier et d’analyser sur un corpus large les supports, les termes, les acteurs, les destinataires et les dates ainsi que les enjeux de ces discours, qui ouvrent à une redéfinition de la critique du théâtre par les spectateurs.

Accéder à la liste du corpus dépouillé à ce jour.

Nous signaler un texte / nous contacter.

 

Ce site est l’une des réalisations du projet de recherche « Naissance de la critique dramatique » (dir. Lise Michel et Claude Bourqui) développé avec un financement du Fonds National Suisse de la recherche scientifique à l’Université de Lausanne et à l’Université de Fribourg pour la période 2013-2017.

Le numéro 89 de la revue Littératures classiques (« Naissance de la critique dramatique », 2016) en constitue un versant réflexif. L’édition critique des Nouvelles Nouvelles de Donneau de Visé donne par ailleurs accès à l’un des textes les plus riches sur l’actualité théâtrale du XVIIe siècle.

L'équipe du site

Direction

Lise Michel et Claude Bourqui

Conception et élaboration de la base de données

Claude Bourqui, Lise Michel, Coline Piot, Christophe Schuwey

Dépouillements des corpus / mises en ligne

Coline Piot, Christophe Schuwey et Tristan Alonge

avec la collaboration de Marine Souchier

Développement technique

Christophe Schuwey

Graphisme

Vanessa Cojocaru

En partenariat avec les sites

MOLIERE21, Les Idées du théâtre et l’Observatoire de la vie littéraire (projets Mercure galant et Molière)


 

Illustration du bandeau : Anonyme, Comédiens italiens (détail), gravure à l'eau forte, Ashmolean Museum, Oxford. Disponible sur le site Cesar.