REGLEMENT DU CENTRE NAUTIQUE UNIL-EPFL

édition 2012 – 3e révision 2018

PREAMBULE

Tout usager occasionnel ou abonné du centre nautique certifie que

DISPOSITIONS GENERALES

TOUTE PERSONNE AYANT ACHETE UN COURS, UNE LOCATION A L'HEURE OU ABONNEMENT EST REPUTEE AVOIR PRIS CONNAISSANCE DU PRESENT REGLEMENT ET EN AVOIR ACCEPTE LES TERMES.

Les dériveurs, catamarans, planches à voile et engins à rames ou pagaïe peuvent être loués à l'heure par les personnes qui ont suivi les cours du centre nautique.

En prenant possession d'une embarcation, chaque navigateur engage sa responsabilité.
Il doit être capable de maîtriser l'engin choisi dans les conditions de vent et l'état du lac du moment.
Il s'engage à respecter les règles générales de navigation sur le lac Léman, celles du centre nautique et les directives du surveillant.
Il s'engage à assumer les frais et la responsabilité civile et matérielle de tout dégât, accident ou intervention de sauvetage occasionnés par sa faute.

Le surveillant peut exiger un test préalable d'aptitudes en cas de doute. La location sera refusée à toute personne jugée inapte à la navigation.

La location n'est pas ouverte aux mineurs non accompagnés d'un adulte. Les mineurs ne peuvent naviguer que sur la même embarcation qu'un adulte (voiliers et kayaks 2 ou 3 places).

Les usagers doivent s'annoncer au surveillant avant de prendre possession du matériel. Ils sont tenus de rester à l'intérieur du périmètre de navigation du Centre nautique et doivent en tout temps être en mesure de regagner la rive par leurs propres moyens.

Lorsque les conditions de vent l'exigent, les surveillants prennent toutes les dispositions qu'ils jugent nécessaires pour assurer la sécurité des usagers et la préservation du matériel. (cf. ci-dessous).

La location est ouverte de 12h15 à 20h00. Les usagers doivent s'annoncer au surveillant avant la prise du matériel. La durée d'une location d'un engin à voile ou à rames est de 1 heure à partir de la mise à disposition du matériel. Retour à terre obligatoire après 1 heure. Selon la disponibilité des embarcations, le surveillant peut autoriser une prolongation de la sortie.

Dernières locations de la journée: au plus tard 1 heure avant la fermeture. Tous les navigateurs doivent être de retour avant 20h00 en semaine et avant 18h00 les week-ends et jours fériés En automne, l'horaire est adapté au raccourcissement des jours, consulter l'affichage.

Nombre de personnes autorisées par embarcation:

• dériveur monoplace, planche à voile, SUP, aviron 1 personne
• kayak 1 à 3 personnes selon le modèle
• Laser 3000 et catamaran RS16 2 personnes
• Laser 2000 et catamaran Hobie Pacific 2 à 3 personnes
• Laser 16 3 à 5 personnes

En planche à voile, dériveur ou catamaran, il est recommandé de porter une combinaison isothermique, même en été. Cela peut en tous temps être exigé par le surveillant. Le port du gilet de sauvetage est obligatoire sur tous les engins.

Le Centre nautique met à disposition l'équipement nécessaire (combinaison, harnais, gilet de sauvetage) à l'exception des chaussures. Après chaque sortie, le matériel et les équipements individuels doivent être soigneusement rincés et rangés. Toute avarie constatée ou dégât occasionné au matériel doit être immédiatement annoncé.

Le non respect de ces règles peut entraîner l'interdiction temporaire ou définitive, selon la gravité des cas, de naviguer à Dorigny. En cas d'exclusion due à l'un des motifs ci-dessus, les abonnements ou locations à l'heure partiellement utilisés ne sont pas remboursés.

LE PERIMETRE DE NAVIGATION

du Centre nautique UNIL-EPFL est une zone contrôlable à vue de Dorigny et limitée ainsi:

A L'EST: PORT DE VIDY (extrémité Est du môle, avant la plage de Bellerive)
A L'OUEST: DEBARCADERE ST-SULPICE
AU SUD: 1 KM DU RIVAGE

CE PERIMETRE EST REDUIT LORSQUE LES CONDITIONS DE VENT L'EXIGENT

Repères: plein sud au droit du Centre nautique, dans l'alignement de la grande girouette en forme de "C" au port d'Ouchy à l'est et du débarcadère de St-Sulpice à l'ouest, vous êtes à 1 km du rivage.

Pour les engins à rames et à pagaies, la limite sud est à 300 m. du rivage.

LES MESURES DE SECURITE

Quand les conditions météorologiques l'exigent, le surveillant prend les mesures adéquates pour permettre aux usagers de naviguer en sécurité et préserver le matériel.

DE MANIERE GENERALE:

PAR BISE:

Dès que l'anémomètre du Centre nautique indique un vent moyen de force 5 Bft (17 – 21 nœuds):

Dès que l'anémomètre du Centre nautique indique un vent moyen de force 6 Bft (22 – 27 nœuds):

PAR VENT DE SUD-OUEST:

Dès que l'anémomètre du Centre nautique indique un vent moyen de force 5 Bft (17 – 21 nœuds):

Dès que l'anémomètre du Centre nautique indique un vent moyen de force 6 Bft (22 – 27 nœuds):

LORS D'UN AVIS DE FORT VENT, feux oranges scintillants à 40 éclats par minute:

LORS D'UN AVIS DE TEMPETE, feux oranges scintillants à 90 éclats par minute:

Les feux de référence pour Dorigny sont ceux de la zone "Grand Lac". Les feux les plus proches se trouvent au débarcadère de St-Sulpice à l'ouest et au port de Vidy à l'est.

QUELQUES REGLES DE NAVIGATION sur les lacs suisses

Les bateaux à voile s'écartent de la route des

Les planches à voile et les kitesurfs s'écartent de la route de tous les autres bateaux

Les bateaux à voile sont prioritaires sur

Lorsque deux bateaux à voile s'approchent l'un de l'autre de telle sorte qu'il y a danger d'abordage

Le croisement par l'arrière des bateaux de pêche professionnelle et de pêche à la traîne (boule ou disque blanc) doit se faire à une distance de 200 m. au moins.

Tout bateau se tient à une distance d'au moins 50 m des bateaux ou emplacements de plongée signalés par le pavillon A, bleu et blanc.

La navigation en planche à voile ou kitesurf n'est autorisée que de jour par temps clair. Au plus tôt dès 8 heures et jusqu’à 21 heures au plus tard.

Tout navigateur a l'obligation de porter assistance dans la mesure de ses moyens à une personne en difficulté ou au moins d'alerter les secours. (Art. 12 Ord. fédérale sur la navigation dans les eaux suisses).

LES ABONNEMENTS DE SAISON

Les abonnements du Centre nautique donnant droit aux cours et à la location sont accessibles à tous les membres de la communauté universitaire lausannoise à des tarifs ainsi qu'aux personnes externes, avec une majoration de prix.
Les abonnements non utilisés ou partiellement utilisés ne sont pas remboursés, même en cas de restrictions de navigation dues à des conditions météorologiques défavorables ou à l'inaptitude du titulaire.

Seuls cas de remboursement: force majeure indépendante de la volonté du titulaire, incapacité d'utiliser l'abonnement pendant 2 mois ou plus suite à un accident ou maladie attesté par un certificat médical. Dans ce cas, des frais administratifs sont perçus. (cf directives et conditions d'accès aux Sports universitaires sur http://sport.unil.ch)

L'INSCRIPTION AUX COURS

L'inscription aux cours se fait par internet à l'aide d'un code d'accès remis à l'achat de l'abonnement. Il n'est pas pris d'inscriptions par téléphone. Il est possible d'annuler une inscription jusqu'à 24 heures avant le cours.

L’inscription aux cours est bloquée jusqu’à la fin de la saison après deux absences non annoncées 24 heures à l'avance.

ACCES & VESTIAIRE

La circulation des véhicules à moteur, y compris les deux roues, à l'exception de ceux des collaborateurs du service des sports et des services techniques, est interdite sur l'Allée de Dorigny et aux abords des terrains.

Le Service des sports UNIL-EPFL décline toute responsabilité pour le vol, la perte ou la détérioration de tout objet personnel (ordinateur, bijoux, vélo, casque etc) ou vêtement déposé au centre nautique ou à ses abords. L'Université facture 100 fr la perte d'une clef de casier à valeurs.

POUR LE RESTE…

nous comptons sur le fair-play et le savoir vivre de nos usagers pour que chacun profite au mieux du lac et des infrastructures mises à leur disposition.


Annexe 1 au règlement du centre nautique:

REGLEMENT DES PLONGEES DEPUIS UN BATEAU

En s'inscrivant à une sortie en bateau, chaque participant est réputé avoir pris connaissance de ces règles et les approuver. Pour tous les participants: une attestation médicale de non contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine et une assurance adéquate sont obligatoires.

Lors des sorties en bateau, l'organisateur choisit le lieu en fonction des participants et des conditions météo. Il assure le transport sur le site et la sécurité des passagers durant le trajet mais chaque palanquée est responsable du profil de sa plongée, de son matériel et de sa propre sécurité. Les participants s'engagent à respecter les prérogatives conférées par leur niveau de formation.

Lors de cours, les élèves sont sous la responsabilité du moniteur. Les cours, exercices et plongées encadrées ont lieu à une profondeur maximale de 40 mètres.

En cas d'utilisation d'un bateau privé ou du bateau d'un club de plongée, le propriétaire du bateau est responsable de la sécurité de ses passagers durant le trajet.