Lexique

 

Hibernation

Ensemble des modifications de toute nature que subissent les animaux sous l'action du froid hivernal. Etat d'engourdissement où tombent certains mammifères pendant l'hiver, comme la marmotte ou le lérot (petit mammifère rongeur assez semblable au loir).

 

Homéotherme

Se dit des animaux à sang chaud (mammifères et oiseaux) qui présentent une température constante, peu influencée par celle du milieu ambiant, grâce au mécanisme physiologique de thermorégulation.

 

Poïkilotherme

Se dit des animaux à sang froid (reptiles, poissons, etc.) dont la température est variable en fonction d'influences extérieures, notamment la température ambiante.

 

Hétérotherme

Se dit des mammifères qui adoptent temporairement la poïkilothermie. Exemple: la musaraigne musette.

 

Thermorégulation

Mécanisme régulateur par lequel la température interne du corps des animaux homéothermes (mammifères et oiseaux) se maintient constante.

 

Métabolisme

Ensemble des transformations chimiques et physico-chimiques qui s'accomplissent dans tous les tissus de l'organisme vivant (dépenses énergétiques, échanges, nutrition).

 

Métabolisme basal

Quantité de chaleur que produit, par heure et par unité de poids corporel, un sujet à jeun et se reposant à une température ambiante confortable.

Retourà l'article