Français  Deutsch  English  Italiano  |  Mein album

 


Permanente URL: https://purl.org/viatimages/de/image/1690

«Vue de la Vallée d'Oberhasli, prise au bas de la Tour Resti»

Illustratoren
Lory, Gabriel Ludwig (Lory père) (1763-1840), Zeichner

Herkunftsbuch
Recueil de paysages suisses dessinés d'après nature, dans une course par la vallée d'Ober-hasly et les cantons de Schweitz et d'Oury, 1797, 13 illustrations

Schweizer Nationalbibliothek, cote: KAq CH 25 Res

Beschrieb (auf Französisch)
Au premier plan à gauche, un paysan parle avec une jeune femme près d’une tour en ruine ; au centre de l’image, la vallée d’Oberhasly dans la plaine de Meiringen, avec le cours de l’Aar et quelques fermes; à l’arrière-plan, une haute vallée s’ouvre, fermée à l’horizon par des montagnes enneigées.

Merkmale

Gravur, Farbig

Dimensionen
229 x 150 mm

Platz im Buch
Tafel (ausserhalb Text) - n.4, p.9

Art
Ansicht

Remarques

Bereiche
Architekture und Monumente, Landschaft

Schlüsselwörter
Frauen Bauern Türme Ruinen Berge Vieh

Geografie

Kontinent: Europa

Geographisches Gebiet: Westeuropa

Staat: Schweiz

Region/Kanton: Bern

Bergkette: Alpen

Berg: Fiescherhörner

Tal: Oberhasli

Legende
L'histoire peu connue de ce vieux château le bourg Resti (a), se perd dans les siècles les plus reculés, ainsi que celle des chevaliers ses possesseurs; cependant il y avait une famille dans le pays, qui portait le nom de Resti. L'on voit, dans le second plan du tableau, à côté de la tour ruinée, et au pied des roches calcaires coupées à pic, une grande voûte (b) qui produit un bel écho, et sert pendant les ardeurs du soleil de refuge au bétail: au dessus de cette voûte s'élève une très - haute montagne, dont une partie s'appelle la Bourgfluh (c), et l'autre le Lauihorn Cd); cette dernière, en s'écroulant, il y a quelques années, forma deux torrents immenses de ses débris, dont l'un se précipita vers le Reichenbach. et l'autre encombra le hameau de Geissholz presqu'en entier. Vers le centre du tableau s'ouvre une vallée fort élevée, dans laquelle on distingue une partie du glacier Rosenlaui (e), qui descend du Stellihorn (f) et Wellhorn (g). Au pied de la montagne appelée ici par les uns Viescherhorn, et par d'autres Wetterhorn (b), mais qu'il ne faut point confondre avec celle du Grindelwald ainsi nommée, on exploita il y a quelque tems une excellente mine de fer. Les montagnes primitives, formant chaine derrière ces hautes crêtes surneigées, se cachent si bien dans cette vallée. que l'on n'y rencontre que très - rarement des roches primordiales; c'est par cette vallée élevée que l'on monte par le Scheideck (i) à celle du Grindelwald; elle fournit aussi ses eaux au Reichenbach (k), dont on voit ici, au milieu de la vue, la première chûte, s'engouffrant dans des abymes d'une ardoise noire; et la dernière se montre tout à droite du tableau, s'écoulant sur un lit de gravier rocailleux dans l'Aar (l), qui traverse ici la vallée en droite ligne. Vis-à-vis le canal de l'Alpbach fougueux, se perdant dans le même fleuve, on apperçoit la cascade du Falcherenbach (m), et à son côté les vestiges (n) d'un éboulement de terre, descendant des hauteurs de Kaltenbrounn, qui ruina le hameau de Balm. On distingue enfin sur les énormes rochers qui dominent la voie que ces décombres se sont frayée à travers les pâturages, quelques maisons, des hameaux entourés de prairies et de très - beaux bois. Il y a dans la plaine, au pied de la montagne à Willigue (o), des eaux minérales assez fréquentées par les gens du pays.

Autorentexte Dokument:  p.9, ligne 33 - p.12, ligne 8
Als PDF herunterladen  
Dokument: p.9, ligne 33 - p.12, ligne 8
Indexierung/bildbeschreibung: Nicolas Bugnon, Universität Lausanne