Français  Deutsch  English  Italiano  |  Mon album

 


URL permanente: https://purl.org/viatimages/fr/image/1697

«Vue de Brounnen et d'une partie du Lac des Quatres Cantons prise à Wyl»

Illustrateurs
Lory, Gabriel Ludwig (Lory père) (1763-1840), Dessinateur

Ouvrage source
Recueil de paysages suisses dessinés d'après nature, dans une course par la vallée d'Ober-hasly et les cantons de Schweitz et d'Oury, 1797, 13 illustrations

Bibliothèque nationale suisse, cote: KAq CH 25 Res

Description
Depuis un point de vue panoramique, un homme montrant à deux femmes et un enfant la vue s'étalant devant eux : le village de Brunnen et le Lac des quatre Cantons entouré de hautes montagnes.

Caractéristiques

Gravure, En couleurs

Dimensions
230 x 149 mm

Emplacement dans l'ouvrage
Illustration hors texte - n.11, p.30

Genre
Vue

Remarques

Domaines
Paysage, Espaces et territoires

Mots-clés
arbres feuillus hommes femmes enfants villages lacs montagnes

Géographie

Continent: Europe

Aire géographique: Europe occidentale

État: Suisse

Région/Canton: Schwytz

Toponyme/Localité: Brunnen

Chaîne montagneuse: Alpes, Alpes occidentales, Alpes glaronaises

Lac: Lac des Quatre-Cantons

Montagne: Uri-Rotstock

Légende
Nous avons dessiné cette vue à Weilen, hameau situé sur une hauteur qui domine l'étendue la plus intéressante, tant pour les Suisses, que pour l'artiste: un sentier très - pénible traverse l'endroit, et mène le voyageur (qui ne se soucie point de faire le trajet du lac) de Schweitz à Gersau. Vis-à-vis de Weilen, se présente une pyramide (a) isolée, composée de couches calcaires horizontales, qui ressemble assez à une énorme tour construite en brique, et dont le sommet est couronné d'arbustes; cette masse isolée, entourée par - tout des eaux du lac, s'appelle le Weitenstein; et derrière elle, apparaît un petit pré peu élevé dessus le lac, qui, avec la maison que l'on y aperçoit, porte le nom de Rütli (b), et fut le rendez-vous des trois premiers confédérés. Les monts entassés ici les uns sur les autres, et qui bordent en entier le lac de ce côté là, sont apparemment tous secondaires, et s'étendent jusqu'au Rothstok (c), dont la tête et les hautes pentes sont couvertes de beaux glaciers (d); plus loin sont les Surenalpes (e) d'Engelberg, et derrière elles le Brüstenberg (f) et les montagnes près de Wasen (g), sur le passage du St. Gotthard. Dans la vallée qui s'ouvre à l'extrêmité du lac, et qui mène d'Altdorf à Staeg, on distingue très-bien Séedorf (h), et Attinghausen (i), la petite chapelle isolée au bord du lac; et au pied des montagnes qui l'entourent du côté gauche est la Tellenplatten (k), dont nous avons fait mention à l'article de Flüelen. En côtoyant cette rive escarpée, le géologue contemplera avec plaisir et instruction les murs énormes des roches calcaires, et sur-tout celles de l'Axenberg (l), qui surplombent ladite chapelle, et montrent au spectateur des couches contournées et recoquillées en tant de manières différentes. Le village de Brunnen (m), où se conclût la première alliance helvétique, est assis au bord du lac, dans une plaine riante, qui en pente douce s'étend jusqu'au chef-lieu de Schweitz, et forme une des vallées les plus fertiles de la Suisse.

Textes auteurs Document: 
Télécharger en PDF  
Document: p.27, ligne 32 - p.28, ligne 9
Indexation/description: Nicolas Bugnon, Université de Lausanne