Dies Academicus 2020
L’Université de Lausanne
sur proposition de sa Faculté de théologie et de sciences des religions,
confère à
Monsieur Kevin Ladd
Professeur de psychologie à
l’Indiana University South Bend, USA
le grade de Docteur ès sciences des religions honoris causa
Portrait du docteur honoris causa
Kevin Ladd est professeur l’Indiana University South Bend où il dirige le Laboratoire de psychologie sociale de la religion. Il est à l’heure actuelle le spécialiste mondial de l’étude psychologique de la prière qu’il a abordée à partir d’une variété de points de vue : cognitif, affectif, développemental, culturel, comme ressource en cas de maladie, en lien avec des pratiques rituelles ou avec des lieux privilégiés. Il mène des travaux sur ce que les gens pensent, ressentent et l’importance du corps pendant la prière ainsi que leur vision du monde dans sa dimension spirituelle.
Ses autres domaines de recherche sont notamment : la diversité des formes de religiosités et la manière de les mesurer, l’interface entre science et religion, la sagesse, la musique, les rituels, la magie, les représentations de dieux chez les enfants. Près de milles dessins sont visibles sur la base de données UNIL « Dessins de dieux ». Il s’est beaucoup engagé pour internationaliser les collaborations en psychologie de la religion, afin de faire sortir ce champ d’étude du seul univers nord-américain.
Il a présidé (2010-2012) la Division 36 (Society for Psychology of Religion & Spirituality) de l’American Psychological Association et été membre du comité de la Society for the Scientific Study of Religion (2007–2009) et de l’International Association for the Psychology of Religion (2011-2019). En 2018, il devient éditeur en chef de Archive for the Psychology of Religion.