Harry Edwards

Docteur honoris causa de la Faculté des sciences sociales et politiques 2020

Dies Academicus 2020


L’Université de Lausanne
sur proposition de sa Faculté des sciences sociales et politiques,
confère à

Monsieur Harry Edwards

Professeur émérite de sociologie
à l’Université de Berkeley, USA

le grade de Docteur ès sciences du mouvement et du sport honoris causa

Au sociologue dont les travaux précurseurs ont bousculé les stéréotypes raciaux et contribué à la lutte contre le racisme et les discriminations dans le sport, incitant médias et organisations sportives à questionner leurs pratiques.

Laudatio par la doyenne de la Faculté des SSP, Marie Santiago Delefosse
Interview du professeur Harry Edwards

Portrait du docteur honoris causa

Professeur émérite de sociologie à l’Université de Berkeley, Harry Edwards a apporté une contribution majeure à la sociologie du sport en contestant les croyances établies qui affirmaient que les sports étaient épargnés par le racisme et les discriminations (The Revolt of the Black Athlete, 1969). Au-delà du cas du sport, il fait partie de ces chercheurs des années 1970 qui ont initié les Racial and Ethnic studies

Infatigable militant de la cause des Afro-américains, notamment de leur accession à des postes de responsabilité dans et hors du sport, il a aussi lutté contre le régime de l’apartheid sud-africain.

Il est enfin connu pour avoir orchestré la révolte des athlètes Tommie Smith et John Carlos sur le podium olympique du 200 mètres à Mexico en 1968 : leurs poings levés et gantés de noir sont devenus une référence iconique du second XXe siècle.