Sur proposition de la Faculté des géosciences et de l’environnement et du jury de la Société académique vaudoise,
la Direction de l’Université décerne à
Monsieur Moctar Dembélé
Docteur en sciences de l’environnement
Le Prix de la Société académique vaudoise
avec la mention « Lauréat de l’Université »
Portrait du lauréat
La thèse de M. Moctar Dembélé a une double composante, à la fois méthodologique et géographique. Du point de vue méthodologique, il propose des avancées dans le couplage entre la modélisation hydrologique « classique » et l’utilisation de données acquises par la télédétection satelitaire. Sous l’angle géographique, Moctar Dembélé a l’ambition d’améliorer les connaissances sur le fonctionnement hydrologique du bassin de la Volta et sa sensibilité au changement climatique.
Cette thèse n’a pas seulement une portée scientifique pour les développements des sciences hydrologiques et pour les chercheur·e·s en hydrologie et en gestion des ressources en eau. Comme toutes les investigations sont réalisées systématiquement sur le bassin de la Volta, ses résultats ont également une portée pour les gestionnairesde ce cours d’eau transfrontalier.
En ce sens, le travail de recherche de M. Dembélé, ancré dans les sciences fondamentales, représente une réelle plus-value pour les gestionnaires de terrain. Nombre de ses résultats viennent par ailleurs combler des lacunes de connaissances récurrentes sur le continent africain: les développements méthodologiques basés sur l’exploitation des données de la télédétection permettent de contourner les lacunes de mesures sur le terrain qui empêchent très souvent les gestionnaires de prendre des décisions fondées sur des données précises.