La Gustav

Prix de l’État de Berne 2021


Sur proposition de la Direction de l’Université de Lausanne,
le Conseil d’État du Canton de Vaud
décerne le

le Prix de l’État de Berne à

La Gustav

Académie pour les musiques actuelles

Pour ses prometteuses activités de formation et d’accompagnement des jeunes musiciennes et musiciens de toutes les régions linguistiques de Suisse, et pour son remarquable engagement dans la promotion des échanges entre les différentes cultures nationales.

Des lauriers bernois pour « La Gustav »

Basée à Fribourg, cette académie jeune musicale accompagne chaque année une vingtaine de musiciens en herbe des quatre coins de la Suisse dans leurs débuts de carrière. Elle encourage ainsi aussi les rencontres culturelles et linguistiques entre francophones et germanophones. Un engagement qui lui vaut de recevoir le Prix de de Berne.

« Nous sommes ravis et fiers de nous voir décerner ce prix, qui confirme que nous sommes sur la bonne voie », relève André Rossier, co-directeur de La Gustav, académie pour les musiques actuelles.  Si la Direction de l’UNIL a décidé d’attribuer le Prix de de Berne à cette académie de musique fondée en 2017, ce n’est pas uniquement pour le travail réalisé au niveau musical. Issue d’un don du canton de Berne au canton de Vaud, il vise à renforcer les liens entre les régions linguistiques. C’est aussi le but du musicien fribourgeois Gustav qui a fondé l’établissement et lui a donné son nom. Célèbre pour son bilinguisme, l’artiste souhaitait accompagner chaque année une vingtaine de musiciens en herbe âgés de 18 à 25 ans, de toute l’Helvétie, misant sur la musique pour faciliter les échanges entre les régions. « Ce langage universel permet de franchir les frontières. Dans un petit pays comme la Suisse, il est très important de développer un réseau hors de sa région linguistique d’origine», souligne André Rossier. La Gustav est donc l’endroit idéal pour s’initier à la langue et à la culture des voisins habitant de l’autre côté du Röstigraben et s’y faire des contacts.

De brillants alumni

La recette fonctionne, en témoignent ses alumni : Gjon’s Tears, qui a emmené la Suisse sur la troisième marche du podium du concours Eurovision, faisait partie de la volée 2018.

Les futurs participants sont sélectionnés sur audition, chaque mois de novembre. « En nous donnant de la visibilité, le Prix de Berne nous permettra très certainement de recruter des talents de très haut niveau », se réjouit André Rossier. 

Sur un an, les heureux élus bénéficient d’un suivi délivré par des professionnels de la scène musicale sur sept week-ends et deux séjours d’une semaine. Un temps qu’ils mettent à profit pour s’exercer aussi bien au songwriting lors d’un camp qu’à la lecture de contrat ou à l’exercice de l’interview sous la houlette de coaches issus du milieu, tels Sacha Ruffieux, guitariste de Stress, ou la chanteuse multi-instrumentiste Heidi Happy. « Nos coaches partagent leurs connaissances du monde musical et leur expérience, mais sont également là pour inspirer les jeunes et leur montrer qu’il est possible de vivre de ces métiers en Suisse », rappelle André Rossier.

Des concerts figurent évidemment au programme. Depuis ses débuts, La Gustav est partenaire du célèbre club fribourgeois Fri-Son et, depuis ce mois de janvier le fameux club lucernois Schüür l’a rejoint. Des collaborations appelées à s’étendre, en Suisse allemande et romande.