Elizabeth Donnelly Carney – Docteure honoris causa de la Faculté des lettres
Elizabeth Donelly Carney, professeure émérite de l’Université de Clemson (USA) (où elle a été la première femme du Département d’histoire, en 1973), est une des grandes spécialistes de la Macédoine antique et de la cour royale. Sa particularité est d’avoir rattaché la monarchie macédonienne au champ des études genre. Ses travaux conduits depuis les années 1980 sur la mère, les sœurs et la grand-mère d’Alexandre le Grand, ou sur les épouses de ses successeurs, éclairent le rôle public et privé de ces femmes et la forte influence qu’elles ont exercée sur la monarchie et la société macédoniennes. Grâce aux études d’Elizabeth Carney, ces figures féminines ont été intégrées dans les débats historiographiques contemporains et portées à la connaissance d’un large public.
Depuis quelques années, Elizabeth Carney co-dirige des ouvrages collectifs de grande ampleur qui font le point sur l’implication des femmes dans la vie sociale et politique antique. L’approche scientifique d’Elizabeth Carney, irréprochable sur le plan méthodologique, a contribué notablement à la reconnaissance progressive accordée dans le milieu académique aux études en histoire des femmes et en histoire du genre pour l’Antiquité.
Elizabeth Carney Carney a tissé des liens scientifiques avec l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité (ASA) de l’UNIL depuis le début des années 2000. Elle a participé à plusieurs colloques organisés par l’ASA et aux volumes issus de ces rencontres, ce qui a contribué à faire connaître Outre-Atlantique les recherches sur le rôle public des femmes antiques, conduites à l’ASA depuis 1990.
UNIL | Université de Lausanne
Secrétariat général
Bâtiment Unicentre | CH-1015 Lausanne
Tél. +41 21 692 20 50 | www.unil.ch