Suzanne Rivard

Suzanne Rivard – Docteure honoris causa de la Faculté des HEC

Une figure incontournable du domaine des SI et du digital

Suzanne Rivard est professeure en technologies de l’information à HEC Montréal et titulaire de la Chaire de recherche en gestion stratégique des technologies de l’information. Elle est membre de la Société royale du Canada et membre honorifique (Fellow) de l’AIS (Association for Information Systems).

La professeure Suzanne Rivard est une chercheuse avant-gardiste et créative ; ses travaux ont influencé et influencent toujours de manière significative plusieurs thèmes de recherche clés dans le domaine du digital (comme la résistance à la mise en œuvre des systèmes d’information, l’externalisation des technologies de l’information, la gestion de projets  et l’alignement stratégique, notamment). En parallèle, elle favorise considérablement le développement théorique de la discipline à la fois par ses propres travaux et par ses activités éditoriales dans les plus grandes revues du domaine. En effet, elle a occupé les postes de rédactrice principale (Senior Editor) du Département Theory and Review du MIS Quaterly, rédactrice associée (Associate Editor) au Journal of MIS et membre du comité de rédaction du Journal of Strategic Information Systems et de la revue Systèmes d’information et management. Elle a publié au cours de sa carrière – seule ou en collaboration – plus de 200 articles scientifiques et professionnels, livres, chapitres de livres, communications et rapports de recherche. Parmi ses contributions, plus de 100 articles ont été publiés dans des revues à comité de lecture, plusieurs parmi les plus prestigieuses du domaine des SI. 

La professeure Suzanne Rivard est emblématique de la réussite des femmes dans ce monde académique des SI, domaine encore largement très masculin. En 1983, elle est devenue la première femme au Canada à détenir un doctorat en systèmes d’information. La professeure Suzanne Rivard a été un modèle pour de nombreuses jeunes femmes qui auraient pu, sans ce modèle, hésiter à se profiler dans une carrière académique dans un domaine où une très grande majorité des chercheur·se·s sont encore aujourd’hui des hommes.

Sa carrière impressionnante a d’ailleurs été reconnue et saluée par plusieurs prix et distinctions. Elle a reçu en 2022 le Prix Leo de l’AIS pour récompenser ses travaux et contributions scientifiques exceptionnels ayant eu un impact global dans le monde des systèmes d’information. En 2017, elle a reçu le Grand Prix de recherche Pierre-Laurin, pour souligner sa contribution exceptionnelle en recherche pour l’ensemble de sa carrière à HEC Montréal. En novembre 2016, Suzanne Rivard a reçu un doctorat honoris causa de l’Université d’Aix-Marseille pour son parcours et son apport à la science. Elle est nommée membre honorifique (Fellow) de l’AIS en 2015, qui est l’une des plus grandes distinctions dans le domaine des technologies de l’information. Aussi en 2009, l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) lui rendait hommage et lui décernait le Prix Marcel-Vincent (sciences sociales) pour sa contribution remarquable à l’évolution des connaissances scientifiques dans son domaine. 

De plus, la professeure Rivard n’est pas uniquement une chercheuse prolifique, mais aussi une enseignante dévouée et engagée qui se consacre à cette activité avec une rigueur, une équité et un savoir-faire très appréciés.

UNIL | Université de Lausanne
Secrétariat général
Bâtiment Unicentre | CH-1015 Lausanne
Tél. +41 21 692 20 50 | www.unil.ch