Sheila Willis
Docteure honoris causa – Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique
Sheila Willis est Honorary Professor auprès du Leverhulme Research Centre for Forensic Science de l’Université de Dundee. L’Université de Lausanne lui décerne un doctorat ès sciences en science forensique honoris causa, sur proposition de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique, en raison de son impact significatif dans le développement de la science forensique au niveau international et pour son rôle de mentore, de modèle et de soutien de l’École des sciences criminelles (ESC).
Après avoir obtenu son doctorat en chimie à la National University of Ireland en 1977, Sheila Willis entame une carrière remarquable dans le domaine de la science forensique. Dès 1985, elle prend la direction de la section de chimie du Laboratoire national de science forensique irlandais puis en devient la directrice en 2000, fonction qu’elle occupera jusqu’à sa retraite en 2017. Sheila Willis est la première femme à diriger le Laboratoire national de science forensique.
Les liens de Sheila Willis avec l’École des sciences criminelles remontent à 1995, avec la création de l’organisation faîtière European Network of Forensic Science Institutes, et n’ont cessé de se renforcer dans les années suivantes. Dès 2010, elle a apporté un soutien sans faille aux initiatives d’e-learning de l’ESC dans le domaine de l’évaluation probabiliste des résultats. Tout comme de nombreux membres du personnel du Laboratoire national de science forensique irlandais ont bénéficié de formations continues dispensées par l’ESC.
En 2013, Sheila Willis a conduit une équipe européenne de scientifiques, composée de plusieurs membres de l’ESC, pour élaborer les lignes directrices actuellement en vigueur en Europe concernant l’évaluation des résultats de laboratoires forensiques et la rédaction des rapports d’expertise. Sous l’égide du European Network of Forensic Science Institutes, elle a publié, en 2015, un guide adopté par l’ensemble des laboratoires forensiques suisses. De 2017 à 2019, Sheila Willis a été invitée comme chercheuse experte par le National Institute of Standards & Technology (NIST) américain. Ses travaux sur l’interprétation de l’ADN en collaboration avec le NIST sont aujourd’hui largement reconnus, notamment par Interpol.
Sheila Willis a également contribué, notamment avec des collègues de l’ESC, à la Déclaration de Sydney (2021), qui replace la science forensique au cœur de ses fondamentaux. Les compétences forensiques de Sheila Willis sont largement reconnues. Elle a été sollicitée dans de nombreux dossiers majeurs, allant de l’attentat contre Lord Mountbatten en 1979 au crash de l’avion du premier ministre polonais Lech Kaczyński en 2010.
Sheila Willis donnera une conférence publique intitulée «Lessons from a life in crime» le mercredi 29 mai à 16h30, dans la salle 271 du bâtiment Internef.
UNIL | Université de Lausanne
Secrétariat général
Bâtiment Unicentre | CH-1015 Lausanne
Tél. +41 21 692 20 50 | www.unil.ch