Le voyage d'Ulysse (7)
Les vaches du Soleil
Les héros homériques sont en contact constant avec les dieux. Les dieux ne donnent pas seulement de l'énergie aux héros, ils leur insufflent aussi des pensées et des sentiments. Maintes fois, les héros se demandent si leurs idées ne leur sont données par les dieux. L'homme n'est jamais seul à être responsable d'une faute ou d'une erreur.
Passés les écueils de Charybde et Scylla, Ulysse et ses compagnons arrivent dans l'île admirable du Soleil. Dans l'Odyssée, le Soleil a son île et ses troupeaux: vaches et brebis. L'île est redoutable et les troupeaux du Soleil sont sacrés, immortels. Circé et Tirésias ont averti Ulysse du malheur qui arriverait s'ils débarquaient sur cette île. Mais ses hommes sont fatigués et ils supplient leur chef d'autoriser l'escale. Ulysse cède après avoir fait juré que personne ne porterait la main sur les bêtes.
Le temps se gâte et, tout un mois, Ulysse et ses hommes doivent rester sur l'île. Quand la faim devient insupportable, les hommes d'Ulysse profitent de son sommeil pour tuer une vache. Faute de moyens, les règles du sacrifice ne sont pas respectées et c'est le pire qui arrive. Ulysse le comprend aussitôt quand l'odeur de la viande rôtie le réveille. Il adresse alors un cri aux dieux: "C'est pour mon malheur que vous m'avez jeté dans ce sommeil perfide !" Le héros ne regrette pas un sommeil dû à sa seule fatigue, il accuse les dieux de l'avoir fait dormir.
Voyant ses troupeaux mis à mort, le Soleil menace de descendre dans l'Hadès, chez les morts. Mais Zeus l'assure qu'il sera vengé. Les morceaux de viande, crus ou cuits, se mettent alors à gémir et à ramper. Pourtant le prodige n'inquiète pas les compagnons d'Ulysse qui continuent de manger. Au bout de six jours de ce festin horrible, la tempête cesse et Ulysse et ses hommes peuvent reprendre la mer. Zeus attend seulement qu'ils soient au large pour frapper leur bateau de sa foudre. Tous les compagnons d'Ulysse vont périr misérablement. Seul Ulysse pourra s'accrocher à un morceau de l'épave.