L’Odyssée
Introduction: Homère et la guerre de Troie
En Grèce ancienne, Homère était considéré comme le père de la poésie et le roi des poètes. On l'a dit aussi "historien", parce qu'il a chanté le passé des Grecs, ou "géographe", parce que l'Odyssée raconte un tour du monde.
Quand a-t-il vécu ? Où ? Est-il vraiment l'auteur de l'Iliade et de l'Odyssée ?
Aucune de ces questions n'a sa réponse précise et le débat continue. Une chose est sûre: les vers des poèmes homériques portent la marque d'une technique orale. Cette poésie fut chantée avant d'être écrite, transmise oralement avant d'être rangée dans les bibliothèques. Homère est-il au point de départ de cette tradition orale? Est-il le créateur des thèmes transmis par la tradition? Ou bien est-il l'un des meilleurs représentants de cette tradition? Ici encore, la question est ouverte.
Les Anciens déjà se posaient ces questions et ils apportaient des réponses. Pour eux, la guerre de Troie avait bien eu lieu; Achille, Agamemnon, Ulysse et la belle Hélène avaient incontestablement existé. L'historien Hérodote, par exemple, situe la guerre de Troie huit siècles avant lui, soit au XIIIe siècle av. J.-C., à la fin de l'époque mycénienne. Sans rien prouver de définitif, les récentes découvertes archéologiques et le témoignage de textes hittites permettent de confirmer l'existence de tensions et de conflits entre Grecs et Hittites à la fin du XIIIe ou au début du XIIe siècle, conflits dont Troie a pu être l'objet. Quant à Homère, Hérodote le situe au IXe siècle av. J.-C. Les philologues pensent plutôt aux VIIIe, VIIe, voire VIe siècles av. J.-C.
Pour fixer tout de même des repères, disons qu'Homère ne fut pas un témoin direct des événements qu'il chante. Il hérite d'une tradition qu'il travaille à son tour, en "actualisant" certaines données. Homère a passionné historiens et géographes, mais n'oublions pas qu'il fut d'abord poète et que le monde homérique est d'abord un monde poétique.
Le voyage d'Ulysse