Par support > Oeuvres diverses > Recueil de poésies chrétiennes et diverses

 

1671

Jean de La Fontaine, Recueil de poésies chrétiennes et diverses

Paris : P. Le Petit, 1671

Du plaisir et des règles

Dans la préface de ce recueil, La Fontaine développe un propos sur le décalage entre les règles théoriques pour faire de beaux vers et la capacité d'évaluer la poésie par son goût et son jugement. Il évoque aussi les règles théâtrales, en faisant allusion à Molière, en particulier à la célèbre réplique de Dorante dans La Critique :" Je voudrais bien savoir si la grande règle de toutes les règles n'est pas de plaire".

Il y en a qui blâment généralement les équivoques; et qui ont ordinairement raison ;mais parmi ces sortes de figures il s'en trouve néanmoins qui plaisent, qui surprennent, et qui éveillent l'esprit :et je ne vois pas pourquoi l'on serait obligé d’être de mauvaise humeur pour s'accorder avec la règle qui les condamne.
On prescrit certaines règles pour les tragédies, pour les comédies, pour les satires ;mais malgré toutes ces règles, les hommes croiront toujours avoir droit d'être indulgents à ceux qui ne les violent que pour leur plaire. C'est par là qu'un excellent poète défendait avec raison une de ses pièces, contre la critique maligne de quelques censeurs.

La Fontaine,Œuvres diverses, éd. P. Clarac, Paris, Gallimard, coll.«Bibliothèque de la Pléiade», 1958, p. 781


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »