Par support > Recueils de pièces diverses > Recueil Tralage

 

[s. d.]

[Anonyme], Recueil Tralage

Paris, Librairie des bibliophiles, 1880

Profils de spectateurs

Parmi les pièces du recueil Tralage choisies par Paul Lacroix se trouve un plan pour dialogue des auteurs de théâtre. Au sein de celui-ci, une place est laissée à des profils de spectateurs :

On peut introduire diverses sortes de persones qui ont différents sentiments dans les plaisirs du théâtre.

Eraste n'aime que les pièces déclamées, comme celles de Corneille, Racine, Molière, etc…
Dorante soutient l'opéra contre Eraste et ne goûte que la musique, les danses, etc…
Cléante ou Jourdain ne se divertit qu'aux pièces italiennes, où chaque acte finit par des culebutes ou des coups de bâton. Ce sera un partisan fort ignorant ou un marchand en gros qui, après avoir ouï parler de comptes, de disputes, de procès, est bien aise, au moins un jour de la semaine, d'entendre des choses plaisantes qui sont contre la raison et le vraisemblable. Il se moque des règles qui l'ennuient et siffle les comédiens italiennes qui veulent parler leur langue. Il se moque des contrasti amorosi. Il ne veut que des scènes françaises, comme celle de l'Empereur dans la lime, de Colombine avocat pour et contre, etc…
Timante sera l'homme raisonnable, qui estimera tout ce qu'il y a de bon sur le théâtre, tragédie, comédie française, pièce italienne et opéra, chaque chose ayant son mérite particulier en son genre, et dira que l'on ne peut comparer autant de poèmes si différents.

Edition disponible sur Openlibrary.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »