Par support > Relations, descriptions de spectacles, livrets > Relation des différentes festes données par les corps et communautés de la ville de Caen... à l'occasion de la naissance de Mgr le dauphin

 

[s. d.]

[Anonyme], Relation des différentes festes données par les corps et communautés de la ville de Caen... à l'occasion de la naissance de Mgr le dauphin

(S. l. n. d.)

Le dauphin fêté par les jésuites à Caen

Plusieurs jours de fête sont organisés à Caen à l’occasion de la naissance du dauphin. Les jésuites participent également avec « magnificence ».

Le même jour les révérends pères jésuites firent leur cérémonie, leur église fournissait un des plus beaux coups d’œil qu’on ait jamais vu. Cet édifice un des plus magnifiques que ces pères aient dans toute la France, était illuminé d’une multitude innombrable de lampions arrangés et disposés avec une grande symétrie : plus de cent cierges décoraient l’autel, il semblait que ce grand vaisseau fut tout en feu, le TE DEUM fut commencé par Mr. Vicaire docteur et professeur en théologie de l’université, et chanté par une grande quantité d’ecclésiastiques qui avaient été invités par ces pères : le mauvais temps empêcha leurs illuminations et le feu d’artifice. Ce fut le mercredi dix-neuf qu’on le tira, ce jour fut le plus beau dont on eut joui depuis six semaines, la nuit fut la plus favorable du monde ; elle fut accompagnée d’un grand calme, et fort noire. Ce fut le plus agréable spectacle qui eut été donné depuis longtemps au peuple, et l’on peut dire pour rendre justice aux peines que se donnèrent tous les pères jésuites qu’on reconnût dans la magnificence qui accompagna cette fête l’ardeur du plus vif zèle pour la personne sacrée du roi, et la prospérité de la famille royale.

       

Relation consultable à la Bibliothèque Nationale de France(côte :8-RA4-463 (2)), non numéroté (p. 7-8).


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »