Par support > Relations de voyage > Mémoire du traitement fait par la maison du roi à Monsieur le Cardinal Chigi légat a latere en France

 

1664

Paul Fréart de Chantelou, Mémoire du traitement fait par la maison du roi à Monsieur le Cardinal Chigi légat a latere en France

Manuscrit Français 6143 [BNF]

Corneille représenté à Fontainebleau

Dans sa relation de la légation Chigi, Chantelou indique que le légat se rend à la comédie le soir du 3 août pour assister à la représentation de l’Œdipe de Pierre Corneille, sans pour autant donner plus de détail sur la réception de la pièce par le public.

Sur les huit heures du soir, sa Majesté, les Reines et M. le Légat furent à la comédie, qui fut celle d’Œdipe du Sieur Corneille ; à l’issue S.E. s’en revint souper, le Sieur de Chantelou lui ayant dit que la table était couverte.

       

Manuscrit disponible à la BNF, f. 29 r.


éd. Daniela Del Pesco, Mélanges de l’École française de Rome - Italie et Méditerranée modernes et contemporaines, 123-2 (2011) (texte en ligne)


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »