Par support > Oeuvres diverses > Les Récréations galantes

 

1672

Charles Sorel, Les Récréations galantes

Paris, Loyson, 1672.

Le Jeu de l'Enfer

Au sein de ce catalogue de jeux, on décrit ici le « Jeu de l'Enfer » qui consiste à jouer les différents protagonistes des Enfers greco-romains :

Au jeu de l'Enfer, il y a des personnes vives et des personnes mortes et des hommes vertueux et des vicieux. Il y a Charon et sa barque, les trois juges, Pluton et Proserpine. Les quatre fleuves : Phlégéton, Cocyte, Lété et Achéron. L'on demande à passer : Charon prend en main la barque et vous envoie aux Parques ou à Cerbère. L'on va aussi devant Pluton et devant les Juges. L'on est condamné à être jeté dans l'un ou l'autres des fleuves ou aux peines de Tantale, de Sysiphe et des autres, selon les crimes que l'on a fait et ceux qui ont bien vécu vont aux Champs-Elysées. Ceci est comme une comédie : pour en faire un jeu tel que les autres, il faut qu'ayant manqué à répondre, quand l'on est appelé, l'on soit sujet à condamnation.

Ouvrage disponible sur Gallica, p. 135.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »