Par support > Oeuvres diverses > Les Récréations galantes

 

1672

Charles Sorel, Les Récréations galantes

Paris, Loyson, 1672

Le Jeu de l'Enfer

Au sein de ce catalogue de jeux, on décrit ici le "Jeu de l'Enfer" qui consiste à jouer les différents protagonistes des Enfers greco-romains :

Au jeu de l'Enfer, il y a des personnes vives et des personnes mortes et des hommes vertueux et des vicieux. Il y a Charon et sa barque, les trois juges, Pluton et Proserpine. Les quatre fleuves : Phlégéton, Cocyte, Lété et Achéron. L'on demande à passer : Charon prend en main la barque et vous envoie aux Parques ou à Cerbère. L'on va aussi devant Pluton et devant les Juges. L'on est condamné à être jeté dans l'un ou l'autres des fleuves ou aux peines de Tantale, de Sysiphe et des autres, selon les crimes que l'on a fait et ceux qui ont bien vécu vont aux Champs-Elysées. Ceci est comme une comédie : pour en faire un jeu tel que les autres, il faut qu'ayant manqué à répondre, quand l'on est appelé, l'on soit sujet à condamnation.

Ouvrage disponible sur Gallica, p. 135.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »