Par support > Périodiques, gazettes, … > Gazette d'Amsterdam

 

1676

Cornelis Jans Zwol, Gazette d'Amsterdam

Amsterdam, Zwol, 1676

Les deux Phèdre

Fait peu courant, la Gazette d'Amsterdam, dans son article de Paris du 8 janvier 1677, s'attarde sur la confrontation des deux Phèdre :

L’on représenta la semaine dernière sur le théâtre de l’Hôtel de Bourgogne une tragédie de l’illustre Monsieur de Racine intitulée Phèdre et Hypolite. Le même sujet a été traité par M. Pradon, et représenté sur le théâtre des Comédiens de la rue Guénégaud. On a trouvé la première dans le goût des anciens, mais la dernière a plus donné dans celui du public, ce qui ne nuira pas aux comédiens qui désespéraient de pouvoir jouer cette pièce, parce que deux de leurs meilleures actrices en avaient refusé le premier rôle, par intrigue ou par caprice. Mais heureusement pour l’auteur ce rôle est tombé à une comédienne qui non seulement s’est surpassée elle-même mais qui a surpassé toutes les autres dont le public été très satisfait .

Gazette d'Amsterdam, Amsterdam, Zwol, 14 janvier 1676.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »