TRANSITION – SOBRIÉTÉ – ENGAGEMENT
Répondre aux exigences écologiques et sociales
La Direction tisse un réseau serré et cohérent pour améliorer la gestion durable de toutes ses activités.
Nommée par tirage au sort selon une méthodologie éprouvée, l’Assemblée de la transition – encadrée par la Direction et le Centre de compétences en durabilité – est un dispositif participatif expérimental qui reflète la diversité de la communauté universitaire. Ces 60 personnes siègent une à deux fois par mois, consultent des expert·e·s et se concertent dans le but d’établir une liste de propositions et de mesures permettant de ramener les impacts de l’institution dans les limites planétaires. Cette assemblée aura terminé son travail en juillet 2023, et remettra un rapport à la Direction, qui s’en inspirera afin de nourrir le plan de transition pour les années 2024-2050.
Selon le Vice-recteur Benoît Frund, responsable du dicastère Transition écologique et campus, « l’outil utilisé par l’assemblée est le fruit d’une longue élaboration. Il s’agit d’une déclinaison de la théorie du donut qui montre nos impacts actuels et indique les objectifs à atteindre, qui sont déterminés sur la base des constats scientifiques ». Insatisfaisante sur bien des plans, la situation d’aujourd’hui est liée au contexte régional et global : le chemin qui reste à parcourir au sein de l’UNIL pour répondre aux exigences écologiques et sociales est à la fois mesurable, nécessaire et conséquent. Lors d’une ultime réunion prévue en novembre 2023, l’assemblée rencontrera la Direction, qui s’exprimera sur les mesures proposées. Pour suivre les activités de l’assemblée, consulter son site web.
Benoît Frund rappelle, en outre, la hausse très importante du coût de l’énergie, qui pèse lourd sur le budget d’une institution telle que l’UNIL, dont la consommation électrique annuelle est « équivalente à celle de 8000 ménages de quatre personnes ». En raison de la pénurie d’électricité annoncée pour l’hiver 2022-2023, plusieurs scénarios d’économie ont dû être envisagés selon différents paliers. Si la pénurie a pu être évitée, le risque reste aigu pour les années à venir. L’enjeu pour l’UNIL consiste maintenant à « profiter de ce que la crise nous apprend pour pérenniser certaines mesures de sobriété qui marchent. En effet, notre consommation électrique a baissé d’environ 10% par rapport à l’année précédente grâce, notamment, à une optimisation des processus dans chaque bâtiment », détaille le Vice-recteur. Un scénario plus fin est désormais à l’étude avec les nombreux laboratoires concernés pour évaluer la consommation et le mode de fonctionnement de chaque machine.
Il signale encore la création pour la durée du mandat de la Direction d’une Cellule de transition sur les questions de durabilité en général. Composée de personnes qui bénéficient des leviers pour faire changer l’institution, comme les Vice-doyen·ne·s et les chef·fe·s de service, celle-ci devra mettre en œuvre des politiques élaborées avec la Direction, par exemple sur les voyages professionnels en avion. En outre, un groupe d’accompagnement scientifique soutient le Centre de compétences en durabilité ainsi que la Direction d’une manière informée, en leur amenant une expertise à la fois en sciences humaines et sociales et en sciences naturelles. Benoît Frund évoque ainsi des « ami·e·s critiques », issu·e·s de toutes les facultés, chargé·e·s de garantir l’assise scientifique des démarches en cours, tant au niveau opérationnel sur le campus, qu’en ce qui concerne l’enseignement et la recherche.
Enfin, les travaux d’agrandissement de l’Unithèque, bien visibles de l’extérieur, poursuivent leur cours et augurent un futur espace intérieur magnifique où il fera bon étudier et travailler. Côté restauration, la diversité et l’écologie sont à l’ordre du jour : des contrats ont été signés avec différentes entreprises astreintes à un nouveau cadre de référence, entré en vigueur en automne 2022. Là aussi, « les objectifs sont clairement définis », souligne le Vice-recteur, avec l’introduction de nutri- et d’éco-scores pour chaque plat, autrement dit une attention mesurable portée à l’équilibre nutritionnel des mets et au respect de la durabilité. Cette mesure est valable dans toutes les grandes cafétérias, mais aussi dans tous les points de vente sur le campus.