ÉCOUTE – FORMATION CONTINUE – SPORT
Former, écouter et rassembler
Le Service des ressources humaines fait peau neuve et intègre les affaires sportives.
Le Service des ressources humaines a continué à développer ses prestations en faveur des facultés et des services centraux. Le Vice-recteur Jérôme Rossier explique que le service a été « restructuré et renforcé » de manière à notamment fluidifier les procédures de nomination du personnel académique et pouvoir offrir davantage de services aux facultés.
En collaboration avec le dicastère Égalité, diversité et carrières, les Ressources humaines ont mis sur pied une formation obligatoire à la diversité mais aussi à la gestion d’équipe, au leadership de projet et à la gestion des fonds de recherche pour tous les nouveaux et nouvelles enseignant·e·s. Une occasion – obligatoire et appréciée – de faire connaissance par-delà les différentes spécialités et facultés, et de se familiariser avec le cadre légal et administratif suisse et propre à l’UNIL.
Toujours avec le dicastère précité, la campagne Help Aide | UNIL a été lancée sur tout le campus pour offrir à la communauté des outils en cas de harcèlement, conflit et discrimination. Il s’agit de déployer un service d’écoute et de conseil et de permettre un traitement efficace et systématique des cas dénoncés.
Côté formation continue, le dicastère a développé un nouveau partenariat qui a permis à la Ville de Lausanne d’intégrer le réseau des villes apprenantes de l’Unesco. L’idée est de développer des formations formelles, mais aussi informelles, durant toute la vie et pour les citoyen·ne·s de Lausanne et au-delà. « Certains cours sont déjà disponibles mais disséminés et peu visibles, il s’agit d’insuffler de la cohérence pour rendre ces offres plus accessibles », précise Jérôme Rossier. Un collaborateur (ou une collaboratrice) sera engagé dans ce but par la Fondation pour la formation continue UNIL-EPFL. En outre, le catalogue de la Formation continue a été étoffé, avec notamment un CAS en Sport Cycling Coaching en partenariat avec l’Union cycliste internationale (UCI), ou encore une formation en psychologie du sport pour tous les entraîneur·euse·s du Lausanne Sport.
Enfin, Jérôme Rossier annonce une stratégie élaborée avec la direction de l’ISSUL et du Centre interdisciplinaire en recherche sur le sport et la nouvelle directrice des Sports universitaires Lausanne, Madame Ophélia Dysli-Jeanneret, en vue de « mieux tirer profit de toutes les compétences UNIL de recherche et de service dans le domaine du sport ». Il s’agira également de renforcer et de développer les relations avec les fédérations nationales et internationales et d’accueillir sur le campus diverses manifestations sportives. Cette recherche de cohérence est au cœur de toutes les démarches entreprises au sein du dicastère.