Liliane Michalik

Vice-rectrice Egalité, diversité et carrières

Marier la diversité et le vivre-ensemble

Liliane Michalik, Vice-rectrice Egalité, diversité et carrières

Après la pandémie, la politique en faveur des carrières professorales féminines a pu reprendre avec du soutien ciblé et du mentoring proposés dans le cadre de l’UNIL et de programmes nationaux. Selon le Plan d’intentions 2021-2026, il s’agit de viser 60% d’engagements féminins pour arriver à un équilibre de 50/50 dans une dizaine d’années. En ce sens, la Direction travaille avec les facultés sur l’élaboration de bonnes pratiques de recrutement, qui seront mises en œuvre dans le courant de l’année 2023.

Pour Liliane Michalik, la transition vers l’emploi représente un autre axe fort du dicastère Égalité, diversité et carrières. Les événements associés au Réseau ALUMNIL (dix ans en 2022) sont essentiels pour donner aux étudiant·e·s et aux jeunes chercheurs·euses la possibilité d’échanger avec les générations précédentes de diplômé·e·s UNIL. Avec le Service d’orientation et carrières et le Hub entrepreneuriat et innovation, installé depuis fin octobre 2022 dans le bâtiment inauguré sous le nom de Villanova, il s’agit de « cultiver des compétences transversales chez nos jeunes diplômé·e·s, de leur transmettre l’esprit d’entreprendre et de valoriser les formations et les compétences acquises à l’UNIL auprès des employeuses et employeurs », résume la Vice-rectrice.

Le soutien du hub va encore plus loin, puisqu’il propose de former les jeunes à l’entrepreneuriat, ainsi que l’ensemble des collaborateurs·trices intéressé·e·s à travers le programme Ucreate, qui accompagne les projets émergents vers leur réalisation dans un esprit durable. Deux exemples : la société Légumes perchés et la collection de produits cosmétiques NOW Care. La collaboration entre le SOC et le hub a également permis de développer un projet d’intégration dans les entreprises avec des stages ou de premiers jobs.

La première édition du Forum de l’innovation sociale a par ailleurs été organisée par le hub, ainsi qu’une deuxième édition le 3 mai 2023 intitulée « L’innovation sociale, idéalisme ou création d’un futur durable ? » avec de nombreuses et nombreux intervenant·e·s du monde professionnel et académique. 

Le rapport relatif à l’enquête sur le climat de travail et d’étude réalisée en avril (collaboration FORS, Bureau de l’égalité et dicastère) a été publié en décembre 2022. Ce questionnaire sera relancé sur une base anonyme, ce qui permettra de prendre le pouls de la communauté et de vérifier l’efficacité du nouveau dispositif Aide-Help I UNIL, résultat d’une collaboration avec le dicastère Ressources humaines et d’un processus consultatif de grande ampleur. Aide-Help I UNIL a pu se déployer d’une manière très dynamique à partir du printemps 2023, avec une campagne d’affichage et l’apparition de parapluies colorés protecteurs dans divers bâtiments du campus. L’idée est de répondre de manière directe et efficace (un numéro, une personne experte externe à l’UNIL au bout du fil) à toute demande relative à une situation de conflit, de harcèlement et/ou de discrimination. Le concept global a été codéveloppé pour la détection et le traitement des cas problématiques.

Ces questions ont d’ailleurs été intégrées à une formation transfacultaire obligatoire de quatre jours, destinée aux nouvelles et nouveaux enseignant·e·s pour leur permettre de se rencontrer tout en intégrant la culture de la diversité voulue par l’UNIL. Il s’agit à la fois de leur donner des outils pour bien démarrer à l’UNIL et de promouvoir un état d’esprit favorisant le vivre-ensemble.

Par ailleurs, le dicastère et le Bureau de l’égalité ont organisé plusieurs événements remarqués à la faveur de la Semaine d’actions contre le racisme ou encore de la Journée mondiale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Ces événements ont notamment permis de réunir l’UNIL et les associations autour d’événements artistiques (pièce de théâtre Mångata) et de tables rondes thématiques. En outre, des ateliers facultatifs se sont poursuivis sous l’égide du Bureau de l’égalité, et d’autres ont été créés, dans une perspective en particulier antiraciste et d’accueil de la diversité LGBTIQ+.

Enfin, la Cellule qualité, en collaboration avec le Service Unisis, a entamé un important processus de rafraîchissement de ses procédures suite à l’accréditation inconditionnelle obtenue par l’UNIL fin juin 2021. Le but d’une telle démarche est de favoriser le développement et l’amélioration continue de ses activités et prestations afin de garantir un niveau de qualité élevé dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et des prestations de services.