Difference between revisions of "Mitose cellulaire dans les levures: étude des effets géométriques sur la formation du gradient de Pom1"

 
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'''Contexte:''' Une cellule de levure à fission (Schizosaccharomyces pombe) croît et entre en mitose lorsqu'elle a atteint la longueur d'environ 14 µm.  
 
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Un gradient cortical (le long de la membrane) de la protéine Pom1 est mis en place à partir des extrémités de la cellule et la concentration de Pom1 au milieu de la cellule règle l'entrée en mitose de la cellule.  
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Un gradient cortical (le long de la membrane) de la protéine Pom1 est mis en place à partir des extrémités de la cellule et la concentration de Pom1 au milieu de la cellule règle l'entrée en mitose.  
 
Dans ce projet, on va tout d'abord analyser et comprendre comment le gradient de Pom1 va se mettre en place. Dans un deuxième temps, on étudiera quel est l'impact de la géométrie de la cellule (cellule=cylindre+2 demi-sphères) sur la forme de ce gradient.
 
Dans ce projet, on va tout d'abord analyser et comprendre comment le gradient de Pom1 va se mettre en place. Dans un deuxième temps, on étudiera quel est l'impact de la géométrie de la cellule (cellule=cylindre+2 demi-sphères) sur la forme de ce gradient.
  
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Contexte: Une cellule de levure à fission (Schizosaccharomyces pombe) croît et entre en mitose lorsqu'elle a atteint la longueur d'environ 14 µm. Un gradient cortical (le long de la membrane) de la protéine Pom1 est mis en place à partir des extrémités de la cellule et la concentration de Pom1 au milieu de la cellule règle l'entrée en mitose. Dans ce projet, on va tout d'abord analyser et comprendre comment le gradient de Pom1 va se mettre en place. Dans un deuxième temps, on étudiera quel est l'impact de la géométrie de la cellule (cellule=cylindre+2 demi-sphères) sur la forme de ce gradient.

Aspects biologiques: Les étudiants étudieront les processus impliqués dans le contrôle de la taille des levures, plus en particulier la formation d'un gradient de diffusion qui permet de transmettre des informations spatiales graduées (dépendantes de la position).

Aspects mathématiques/informatiques: Les étudiants apprendrons comment décrire mathématiquement (i.e. comment modéliser) un processus de diffusion. Ils apprendrons comment résoudre une équation différentielle décrivant la diffusion (d'abord à la main pour un cas simple, puis avec l'ordinateur dans un cas plus compliqué). Deux logiciels scientifique seront introduits pendant ce cours: Mathematica et matlab.

Superviseur: Sascha Dalessi

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