Dies Academicus 2020
L’Université de Lausanne
sur proposition de sa Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique,
confère à
Madame Anne Peters
Directrice à
l’Institut Max Planck de droit public et de droit international comparé
le grade de Docteure en droit honoris causa
Portrait de la docteure honoris causa
Anne Peters est directrice à l’Institut Max Planck de droit public et de droit international comparé. Elle est professeure honoraire aux Universités de Heidelberg et Bâle ainsi qu’à la Freie Universität de Berlin. Elle est également William W. Cook Global Law Professor à l’Université du Michigan.
Ses recherches portent principalement sur le droit international public (et notamment son histoire), le droit mondial des animaux, la gouvernance mondiale, le constitutionalisme mondial ainsi que sur le statut juridique de l’individu en droit international. Elle s’est toujours montrée très ouverte aux réflexions originales et sensible à la promotion de la relève académique. Elle a par ailleurs un goût prononcé pour la recherche et les enseignements pluridisciplinaires, transversaux et innovants.
Née à Berlin, Anne Peters a débuté ses études à l’Université de Würzburg, puis a étudié le droit à l’Université de Lausanne entre 1985 et 1986. Elle est diplômée des Universités de Freiburg et Harvard. Elle a obtenu son Habilitation à l’Université Christian-Albrecht de Kiel en 2000. Elle a enseigné à l’Université de Bâle de 2001 à 2013 en tant que titulaire de la chaire de droit international public et de droit constitutionnel. Elle a occupé la fonction de doyenne de la Faculté de droit de cette université en 2014-2015. Par ailleurs, Anne Peters a été fellow à l’Institut d’études avancées de Berlin (Wissenschaftskolleg zu Berlin – 2012/2013) et professeure invitée aux Universités de Beijing (Beida), Paris I, Paris II, Sciences Po et l’Université du Michigan.
Elle a été membre suppléante de la Commission européenne pour la démocratie, Commission de Venise, pour l’Allemagne de 2011 à 2015. Elle est membre du Conseil de droit international public du Gouvernement fédéral allemand depuis 2013. Elle a participé en tant qu’experte légale à la Mission d’enquête internationale indépendante sur le conflit en Georgie en 2009. Anne Peters a présidé la Société européenne de droit international de 2010 à 2012 et a fait partie de la gouvernance de diverses sociétés scientifiques comme la Vereinigung der Deutschen Staatsrechtslehrer ou l’International Society of Public Law. Elle est vice-présidente du Basel Institute of Governance et Présidente de la Deutsche Gesellschaft für Internationales Recht.