Université de Lausanne
Mystères 07 - animations
Fragment d'un cratère argien montrant Ulysse et un de ses compagnons perçant l'oeil du Cyclope. Vers 670 av. J.-C. Argos, Musée archéologique

Le voyage d'Ulysse (2)

Polyphème, le Cyclope

Laissant derrière eux le pays des Lotophages, Ulysse et ses compagnons reprennent la mer pour arriver ensuite sur l'île des Cyclopes. Créatures monstrueuses, avec un seul œil, les Cyclopes n'aiment pas les visites; ils n'ont pas besoin des autres; les richesses naturelles de leur île leur suffisent. Débarqué sur cette île, Ulysse arrive à une grotte habitée, dominant la mer. Il s'y installe avec ses compagnons et la faim les pousse à manger les fromages qui sont dans la réserve.

Quand le géant Polyphème revient à sa grotte avec son troupeau, Ulysse et ses hommes sont saisis de peur et regrettent de n'avoir pas pris la fuite plus tôt; leurs prières sont inutiles. Le Cyclope se vante de ne respecter ni Zeus ni les suppliants et, pour le prouver, il prend deux compagnons d'Ulysse, les déchire en morceaux et les dévore. Après ce repas humain, il s'endort et Ulysse cherche la ruse qui le sauvera.

Jacob Jordaens, Ulysse dans l'antre de Polyphème. 1630. Moscou, Musée des Beaux-arts Pouchkine

Le matin suivant, Polyphème dévore deux nouveaux compagnons et s'en va faire paître ses bêtes, refermant l'entrée de sa grotte avec une grosse pierre. Ulysse récupère alors une poutre de bois, il en taille la pointe pour en faire un pieu qu'il durcit au feu. Le soir quand le Cyclope revient et dévore encore deux hommes, Ulysse le flatte et lui offre du vin pour le soûler. "Comment t'appelles-tu ?" demande le Cyclope. "Personne", répond Ulysse.

Quand Polyphème ivre tombe dans un sommeil profond, Ulysse prend le pieu taillé et ordonne à ses compagnons de l'aider à pousser la pointe dans l'œil unique du géant. La douleur réveille Polyphème qui appelle au secours. Les autres Cyclopes lui demandent qui le frappe. Et quand il répond que c'est "Personne", aucun ne vient à son aide. Aveugle, le Cyclope ne voit plus où Ulysse et ses compagnons se sont cachés et quand il caresse, un à un, les moutons et béliers qu'il laisse sortir de son antre, il ne remarque pas, cachés sous la panse des bêtes, Ulysse et ses hommes.

» La suite du voyage