Université de Lausanne
Mystères 07 - animations
Paestum, couvercle d'un vase attique à figures rouges représentant Scylla. Peintre de Naples. Hauteur totale: 17,9 cm. Vers 325 av. J.-C. Genève, Musée d'art et d'histoire

Le voyage d'Ulysse (3)

Entre vents, tempêtes et monstres

Comme tous les navigateurs, Ulysse redoute vents et tempêtes. Poséidon, dieu des mers, est aussi père du Cyclope Polyphème dont Ulysse a crevé l'œil unique. Après l'étape dans l'île des Cyclopes, Ulysse arrive pourtant chez Eole, maître et gardien des vents, qui lui offre d'assurer son retour. Mais le cadeau est aussi un piège. Eole offre à Ulysse une outre dans laquelle il a enfermé, en la nouant d'un fil d'argent, tous les vents contraires, tandis qu'il fait souffler le Zéphyr qui doit conduire Ulysse dans sa patrie. Pourquoi Eole offre-t-il l'outre des vents contraires ? Pourquoi ne la cache-t-il, le temps qu'il faut, dans le fond de sa demeure ?

Après dix jours de belle navigation, Ulysse voit déjà la terre de son île. Mais la fatigue le fait dormir et, durant son sommeil, ses compagnons s'interrogent sur le contenu de l'outre. Ils pensent à de l'or que leur chef garderait pour lui. Alors pour vérifier, ils ouvrent l'outre et les vents se déchaînent emportant le navire au large. Retour chez Eole, surpris de revoir Ulysse et fâché devant un homme qui semble maudit des dieux. Eole chasse Ulysse qui reprend la mer.

Mais sur la mer, le danger est partout. Il faut éviter les écueils et ramer contre le reflux des courants. Ulysse sait que sa route doit passer entre Charybde et Scylla, si proches l'une de l'autre qu'on ne peut éviter l'une sans tomber vers l'autre. Tapie au fond de son rocher, la divine Charybde engloutit et revomit l'eau de la mer trois fois par jour. Aucun navire ne saurait passer quand elle engloutit l'eau de la mer et quand elle la recrache; le reflux pousse vers le rocher où demeure Scylla, la terrible aboyeuse, avec ses six cous et ses six bouches aux triples rangées de dents aiguisées. Cachée à mi-corps dans sa grotte, elle darde ses têtes au-dehors pour happer ses proies.

En ordonnant de forcer sur les rames pour échapper à Charybde, Ulysse oublie de surveiller Scylla. Quand il se retourne, il voit les six gueules de la chienne monstrueuse dévorer six corps encore remuants de ses compagnons. 

» La suite du voyage