Le voyage d'Ulysse (6)
Les nymphes, Circé et Calypso
Quelles différences entre les dieux et les hommes ? Entre les hommes et les héros ? Dans son périple de dix ans, perdu sur les mers, Ulysse ne rencontre pas que des monstres, comme les cyclopes ou Scylla. Il rencontre aussi des femmes, des déesses, qui le séduisent et dont il partage le lit: Circé et Calypso.
Après le passage chez Eole et la mésaventure chez les Lestrygons, Ulysse et ses compagnons arrivent dans l'île de Circé, la magicienne divine qui transforme ses hôtes en bêtes domestiques ou sauvages. Toujours prudent, Ulysse envoie vingt-trois de ses compagnons visiter l'île. Ils découvrent vite la seule maison de l'île, gardée par des lions et des loups qui accueillent docilement les visiteurs. Ils entendent aussi une voix de femme et se demandent: "Est-ce une femme ou une déesse ?" Et quand Circé apparaît et leur offre à boire et à manger, tous sont séduits et acceptent mets et boissons sans savoir qu'une potion magique a été ajoutée. Les voilà transformés en cochons. Seul Euryloque a flairé la ruse et revient tout raconter à Ulysse. Aidé d'Hermès qui lui donne l'antidote voulu, Ulysse échappe au sortilège mais succombe au charme de Circé dont il devient l'amant, tandis que ses compagnons retrouvent leur forme humaine. Ulysse restera une année entière chez Circé.
L'autre femme qu'Ulysse rencontre est Calypso. Il est seul quand il échoue sur son île; tous ses compagnons ont péri en route. Comme Circé, Calypso est une déesse qui vit seule sur son île. Elle aussi passe son temps à tisser et à chanter. Mais, cette déesse ne cherche pas à transformer les hommes en bêtes. Tout le contraire ! Tombant amoureuse d'Ulysse, elle lui offre de devenir un dieu, éternellement jeune. Devenir un dieu ? Ulysse refuse. Sa gloire à lui est d'être un homme. A quoi bon devenir un dieu, si ses proches n'en sauront rien, perdu qu'il sera au bout des mers. Ulysse veut retrouver le monde des hommes, pour dire ce qu'il a vécu, pour leur dire son histoire. Il fait le choix de l'humanité.