Par support > Traités, épîtres, pamphlets, défenses, … > Entretien sur les tragédies de ce temps

 

1675

Pierre de Villiers, Entretien sur les tragédies de ce temps

Paris : E. Michallet, 1675

Les sujets qui réussissent sont les sujets connus

Dans sa dissertation sous forme de dialogue entre Timante et Cléarque, Pierre de Villiers souligne le fait qu'il est difficile qu'une pièce réussisse auprès du public si l'histoire qu'elle représente n'est pas connue. Il explique ainsi l'échec relatif de l'Argélie, tragédie de Gaspard Abeille.

CLEARQUE.
Vous me faites faire une réflexion que je ne veux pas laisser échapper, c’est qu’il est difficile qu’une pièce de théâtre réussisse, quand tout ce qu’elle représente est inconnu. Car ce qui est inconnu semble fabuleux ; et quoiqu’une tragédie puisse être toute fabuleuse, néanmoins on se plaît bien plus à voir sur le théâtre un nom illustre, et des aventures dont on a déjà quelque légère connaissance, qu’un nom barbare, et des incidents romanesques. C’est, s’il vous en souvient, une des choses qu’on a le plus trouvé à redire dans l’Argélie, que nous vîmes l’an passé ensemble, dont les sentiments et les vers sont fort beaux. Je ne doute pas que cette pièce n’eût eu un succès plus grand, si le nom d’Argélie eût été un peu connu. C’est un défaut dont il est aisé de se corriger, et comme l’auteur de cette pièce a du génie, on n’aura peut-être rien à lui reprocher sur la première tragédie qu’il fera paraître.

TIMANTE.
Nous avons vu réussir des tragédies, dont le nom était inconnu auparavant. On ne connaissait point le Cid avant la tragédie de M. Corneille. J’avoue néanmoins que quand le titre d’une tragédie est connu, cela prépare mieux les esprits, et je ne voudrais pas qu’un auteur qui n’a point encore travaillé pour le théâtre commençât par un sujet et un nom cachés.

Racine, Œuvres complètes, I, Paris,Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade", 1999, p. 791

Dissertation en ligne sur Gallica, p. 129-133


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »