Par support > Romans, nouvelles > Le bel anglois, nouvelle galante

 

1695

François Passerat, Le bel anglois, nouvelle galante

Bruxelles : George de Backer, 1695

Le Chevalier à la mode

Dans son roman, François Passerat raconte l’histoire d’un jeune homme anglais de bonne famille, venu chercher fortune à Paris dans les armes et en amour. Lors de l’une de ses aventures parisiennes, il tombe amoureux d’une jeune femme et afin d’oublier sa passion, il se distrait à la comédie, où il assiste à la pièce intitulée « Le Chevalier à la mode ».

Notre amant infortuné la quitta dans un état à inspirer de la pitié aux cœurs les plus insensibles, et ne sachant où donner de la tête pour dissiper un peu le chagrin dont il était obsédé, il se fit mener à la comédie, où il vit représenter le Chevalier à la mode ; malgré toute sa tristesse il y reçut quelque espèce de satisfaction, et ne put s’empêcher d’admirer les divers incidents de cette agréable pièce. Vers le milieu du cinquième acte une personne enveloppée d’un grand manteau vint se placer auprès de lui sur le théâtre et quand après le dénouement il voulut sortir comme les autres cet homme l’arrêta par le bras et lui parlant à l’oreille, suivez-moi, lui dit-il, on veut vous parler.

Roman consultable sur Google Books, p. 47.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »