Par support > Romans, nouvelles > Le Duc d’Alençon

 

1680

[Anonyme], Le Duc d’Alençon

Paris : F. du Chemin, 1680

Danser avec la reine

Le roman historique consacré à la figure du Duc d’Alençon décrit en particulier sa mission en Angleterre auprès de la reine Elisabeth. Par un stratagème il parvient à participer au ballet et à danser avec elle.

Ils en demeurèrent à cette résolution ; et trois jours s’étaient passés sans que le Duc d’Alençon eût paru. Lors qu’ayant appris par Du Lac qu’on devait danser un Ballet devant la reine, il se mit dans l’esprit d’être de la partie ; l’occasion s’en présenta d’elle-même. Le Comte de Licetre qui devait y danser s’étant trouvé mal, il ne fut pas difficile au Duc d’Alençon de remplir sa place : cela se fit pourtant sans que la reine en sut rien. Le Duc étant à peu près de la taille du comte, [il] fut aisément pris pour lui-même, et l’on trouva qu’il n’avait jamais dansé de meilleure grâce. Le ballet fini, la reine se trouvant de belle humeur, voulut donner le reste du soir au divertissement, et dit au comte prétendu, qu’elle voulait danser avec lui. Les danseurs ne s’étaient point encore démasqués ; le duc ne jugea pas à propos de se découvrir : on sait que le masque change tout le ton de la voix, et il ne pouvait pas être reconnu. Il ne fit donc point de scrupule d’entretenir la reine, et de danser avec elle ; et son esprit ne fit pas moins d’honneur au comte que sa danse.

       

Roman consultable à l’Arsenal, p. 13-15.


Pour indiquer la provenance des citations : accompagner la référence de l’ouvrage cité de la mention « site Naissance de la critique dramatique »