Doctorat honoris causa | Prix de l’État de Berne | Prix de l’Université de Lausanne
Doctorats honoris causa conférés par l’Université de Lausanne
Monsieur Jean-Yves Mollier sur proposition de la Faculté des lettres
Le grade de Docteur ès lettres honoris causa est conféré au chercheur pour ses travaux pionniers dans le champ de l’histoire culturelle, dont il aura contribué à asseoir la légitimité et la spécificité au sein du monde francophone ; à l’enseignant et au promoteur à l’échelle internationale d’une histoire globale du livre et de l’édition, depuis la Révolution industrielle jusqu’au tournant numérique ; au scientifique engagé qui s’est battu sans relâche pour l’autonomie de la recherche et la dénonciation de toutes les formes de censure ou d’oppression.
Madame Ellen Wohl sur proposition de la Faculté des géosciences et de l’environnement
Le grade de Docteure ès sciences de la terre honoris causa est conféré à l’éminente chercheuse et mentor d’exception, qui a révolutionné notre compréhension de la dynamique des rivières et de leurs écosystèmes sous toutes les latitudes et appliqué ses découvertes fondamentales au travail de renaturation des cours d’eau.
Madame Antoinette Schoar sur proposition de la Faculté des hautes études commerciales
Le grade de Docteure ès finance honoris causa lui est conféré pour ses contributions fondamentales à la recherche en finance d’entreprise, qui ont permis des avancées significatives dans l’identification des modes de financement les plus efficaces pour les entrepreneurs en fonction de leurs caractéristiques psychologiques, ainsi que dans la compréhension du rôle de la famille dans le succès des entreprises familiales.
Monsieur Daniel Rossellat sur proposition de la Direction de l’Université de Lausanne
Le grade de Docteur honoris causa est conféré à l’entrepreneur enthousiaste, infatigable et fédérateur, créateur et animateur d’un des plus grands festivals d’Europe. Pour son exceptionnelle capacité à relever les défis par des solutions innovantes et collectives ; pour son dévouement au rayonnement culturel ; pour son engagement à concilier de façon exemplaire la conduite d’un événement de portée internationale et un esprit communautaire convivial, en tenant compte des enjeux sociaux et environnementaux.
Prix de l’État de Berne
Sur proposition de la Direction de l’Université de Lausanne, le Conseil d’État du Canton de Vaud décerne le Prix de l’État de Berne à Madame Marie Caffari, fondatrice et directrice de l’Institut littéraire suisse de la Haute école des arts de Berne.
Pour son rôle majeur dans la formation d’une centaine d’auteurs et autrices sensibles à la question du bilinguisme et de la traduction, agent·e·s de la transmission de la prose, de la poésie, de pièces de théâtre et de toute forme littéraire s’affranchissant des genres conventionnels, par-delà les frontières linguistiques et culturelles.
Prix de l’Université de Lausanne
Sur proposition de sa Direction, l’Université de Lausanne décerne le Prix de l’Université de Lausanne à Monsieur Yves Pigneur, professeur de management et systèmes d’information de l’Université de Lausanne.
À l’architecte du monde vivant des organisations, dont les esquisses, les schémas et les plans détaillés suscitent la créativité managériale à l’échelle mondiale ; au chercheur qui a mis l’innovation au cœur du modèle d’affaires et dont l’esprit d’entreprendre se comprend comme une démarche collective dans le développement des outils de systématisation de la connaissance ; et au collègue, toujours disponible, facilitateur de solutions novatrices et ayant avant tout à l’esprit le bien commun et l’intérêt de l’Université.