Etats financiers | Ressources humaines | Enseignement | Recherche | Durabilité | Tous les chiffres (PDF)
Sur le terrain, l’UNIL s’applique à montrer la voie en matière de durabilité à travers des mesures concrètes qui visent un développement responsable d’un campus qui accueille de plus en plus d’étudiants. L’attribution du label « Site 2000 Watts en transformation » en 2019 est une reconnaissance manifeste de ces efforts.
Côté réflexions et moteur du changement, la création du Centre interdisciplinaire de durabilité (CID) fait suite au plan d’intentions de l’UNIL pour la période 2017-2021 qui vise à développer l’interdisciplinarité et poser l’institution en pionnière de la durabilité.
Les cinq engagements de l’UNIL en matière de durabilité :
- Réduire l’impact du campus sur la biosphère
- Devenir un carrefour de réflexion sur la durabilité
- Promouvoir la culture de la durabilité
- Stimuler l’interdisciplinarité
- Permettre d’acquérir une culture de base de la durabilité
Pour mesurer son impact sur l’environnement, l’UNIL collecte des indicateurs et les publie sur son site consacré à la durabilité.
Pour le Rapport Annuel 2020, nous ne rapportons pas l’ensemble des indicateurs publiés dans celui pour 2019. Les chiffres pour la mobilité notamment ne sont pas représentatifs d’une année normale, entre enseignement à distance et travail à domicile obligatoire. Les données pour 2020 sont donc à comprendre dans le contexte plus large d’une année fortement marquées par les mesures sanitaires liées à la pandémie du COVID-19.