Un bel héritage pour l’UNIL

Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020 se sont déroulés du 9 au 22 janvier. Ils ont rassemblé 1’872 athlètes, provenant de 73 comités nationaux olympiques, qui ont concouru dans 81 épreuves. Les compétitions et les animations proposées ont été suivies par 640’000 spectateurs et diffusées par 73 chaînes de télévision à travers le monde.

Yodli, la mascotte des JOJ (Félix Imhof © UNIL)

« Ça a été une grande réussite populaire et j’ai été le premier surpris, car il n’y avait pas forcément un enthousiasme délirant quelques semaines avant », confie Olivier Mutter. Le chef de projet à l’ISSUL, Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne, a joué le rôle d’interface entre les JOJ et l’UNIL.

Avec ces Jeux, l’UNIL a hérité du Vortex, site hôte du village olympique, qui accueille depuis septembre 2020 des logements pour étudiants. C’est, selon la rectrice Nouria Hernandez, l’un des points centraux de l’implication de l’Université dans cette manifestation. L’engagement de l’UNIL, partenaire institutionnel de cet événement, s’est manifesté de diverses manières.

Grâce à ces Jeux, l’UNIL a pu se profiler encore davantage comme pôle d’excellence en sciences du sport avec son Centre interdisciplinaire de recherche sur le sport (CIRS), son actif Institut des sciences du sport, son Service des sports universitaires (SSU). Tous ont participé d’une façon ou d’une autre à ces Jeux olympiques. Une centaine d’étudiants bénévoles ont mouillé leur maillot dans divers programmes, un important colloque, mis sur pied par l’ISSUL, s’est adressé autant aux milieux académiques qu’aux entraîneurs, aux clubs sportifs de la région, aux membres des fédérations internationales, aux étudiants et à toute personne intéressée par la question du sport au sens large.

Félix Imhof © UNIL

Nous avons vécu quelque chose de très intense, une belle aventure humaine et collective. Des personnalités importantes comme la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, la ministre française des sports Roxana Maracineanu et le président du CIO Thomas Bach nous ont rendu visite, c’est une belle visibilité pour l’UNIL.

Olivier Mutter
Chef de projet à l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne

Le point d’orgue de cette manifestation ? Le programme éducatif « Health for Performance », élaboré par l’UNIL, l’EPFL et le CHUV. Des experts des différentes institutions, conduits notamment par Stéphane Maeder du SSU, étaient présents dans les villages olympiques de Lausanne et Saint-Moritz pour faire bénéficier les sportifs des tests proposés et d’un coaching personnalisé. Tester sa coordination sur un tapis connecté, créer son avatar ou encore interagir avec une réalité virtuelle : ce sont quelques-unes des activités qui ont été mises sur pied pour les jeunes sportifs de Lausanne 2020.

Le grand public a pu aussi vivre ces expériences alliant sciences médicales et sportives dans un stand à Malley. « Nous avons vécu quelque chose de très intense, une belle aventure humaine et collective. Des personnalités importantes comme la présidente de la Confédération Simonetta Sommaruga, la ministre française des sports Roxana Maracineanu et le président du CIO Thomas Bach nous ont rendu visite, c’est une belle visibilité pour l’UNIL », conclut Olivier Mutter.