La durabilité en chiffres

BILAN ET COMPTE DE RÉSULTATSRESSOURCES HUMAINESENSEIGNEMENTRECHERCHEDURABILITÉTous les chiffres (PDF)

Afin de concrétiser l’objectif qu’elle s’est fixée de faire rentrer l’impact des activités de l’UNIL dans les limites planétaires, la Direction s’est dotée début 2022 de trois instances pour la soutenir dans l’élaboration et la mise en œuvre de sa stratégie de transition écologique et sociale. Il s’agit :

  • Du Groupe d’accompagnement scientifique de la stratégie de transition, constituée d’une douzaine de chercheuses et chercheurs issus des 7 facultés de l’UNIL est ayant une expertise sur une thématique en lien à la transition.
  • De la Cellule transition, constituée de représentant·e·s de tous les grands services de l’UNIL ainsi que de membres des 7 décanats. Il s’agit des personnes ayant les leviers pour transformer l’institution.
  • De l’Assemblée de la transition, constituée de 60 personnes tirées au sort au sein de la communauté universitaire.

L’Assemblée de la transition

L’Assemblée de la transition est un dispositif exploratoire, d’une durée d’une année, qui vise à faire dialoguer des membres de la communauté universitaire (15 étudiantes et étudiants, 15 PAT, 15 corps intermédiaire et 15 corps professoral) avec des experts afin d’élaborer des mesures pour transformer l’UNIL.

L’originalité de cette démarche par rapport à d’autres assemblées citoyennes tirées au sort est que les participantes et participants ne discutent pas des objectifs à atteindre. Ceux-ci sont fixés préalablement sur la base des connaissances scientifiques actuelles.

Le recteur de l’UNIL constitue l’Assemblée de la transition

Part modale de la communauté universitaire

Évolution de la production des déchets en kg/an

Consommation d’énergie primaire en kWh/an

Bilan CO2 en 2022 (en tonnes d’équivalent CO2)

Évolution du bilan CO2 lié à la pendularité